MON ANGLET.fr

La Ville d'Anglet et la C.A.F signent un Contrat Enfance Jeunesse

Un contrat Enfance - Jeunesse « 2ème Génération » vient d'être signé entre la Ville d’Anglet et la Caisse d’Allocations Familiales.  A la fois contrat d’objectifs et de cofinancement, sa finalité est d’optimiser la politique d’accueil des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. 

La Ville d'Anglet et la C.A.F signent un Contrat Enfance Jeunesse

Priorité à l’accueil

Le dernier Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) signé entre la Ville d’Anglet et la Caisse d’Allocations Familiales de Bayonne couvrait la période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2010. Un bilan a été effectué et les objectifs prévus dans le cadre de ce premier CEJ ont été réalisés.  Le nouveau contrat «2ème génération » a été approuvé en conseil municipal du 1er février 2012.

La signature du renouvellement du contrat enfance jeunesse (CEJ) pour la période 2011-2014 a eu lieu vendredi 6 avril à 11h en mairie en présence du maire d’Anglet, Jean Espilondo, de Sandra Péreira, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, de Francis Jayle, Président de la CAF Pays Basque et Seignanx et de son directeur Antoine Biava.

Le CEJ «2ème génération » créé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, est un contrat d’objectifs et de cofinancement dont la finalité est de poursuivre et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. Ce CEJ «2ème génération » donne priorité à la fonction d’accueil.

Pour les 4 années couvertes par le contrat, l’accompagnement financier de la Caf peut aller jusqu’à 1 991 601,31 € au titre de la prestation de service enfance jeunesse.

Un volet enfance et un volet Jeunesse

Le volet Enfance du contrat Caf comprend les accueils collectifs de l’enfance (crèches Quintaou, Maylis de Menditte, Pitchouns-Croix Rouge, Pomme d’Api-Refuge), les assistantes maternelles à domicile via le Relais d’Assistance Maternelle, l’association le Trait d’Union (lieu d’accueil enfants parents) et une partie du poste de coordination enfance / jeunesse.

Le volet Jeunesse englobe les enfants de l’ALSH Baroja et de l’ALSH Périscolaire, la garderie scolaire de l’école Jules Ferry, l’ALSH Jean Jaurès (Adolescents), la 2ème partie du poste de coordination.

Deux actions non éligibles sont maintenues par la Ville : le poste animateur et l’activité Sport J’.

Enfin, l’association Crèche Familiale et Sociale, intervient au niveau de la petite enfance sur Anglet mais, ayant opté pour un financement direct par la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), elle n’est pas intégrée dans le C.E.J. de la CAF.

Pour plus d’informations :
Visitez la version mobile de l'agenda