MON ANGLET.fr

Frelon asiatique : une aide financière à la destruction des nids

Dans le cadre de l’Agenda 21, la Ville a mis en œuvre une politique volontaire de gestion du frelon asiatique sur son territoire. À côté des actions de sensibilisation, une charte des bonnes pratiques et une aide financière à la destruction ponctuelle des nids sont proposés.

Frelon asiatique : une aide financière à la destruction des nids

Bien qu’il n’existe aucune obligation légale de destruction des nids de l’espèce à ce jour, la Ville a décidé d’accompagner les habitants par une aide financière : 50 euros pour une intervention sans nacelle sur un nid accessible et 150 euros pour une intervention nécessitant l’utilisation d’une nacelle. Pour cela, chaque demandeur doit être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’une résidence sur le territoire d’Anglet.

La procédure

Le signalement du nid doit être effectué auprès du service Hygiène et Sécurité au 05 59 58 31 56. Le technicien Hygiène et sécurité vient constater la présence d’un nid actif de l’espèce frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax.

Il remet au demandeur la charte et la lettre de demande d’aide (également disponibles ci-dessous en téléchargement). Le demandeur fait  intervenir une entreprise spécialisée respectant la charte des bonnes pratiques (voir la liste des entreprises habilitées ci-dessous).

Une fois l’intervention accomplie, le demandeur doit envoyer l’ensemble des documents justificatifs à l’adresse suivante : Hôtel de Ville Service hygiène et sécurité BP 303 64603 Anglet Cedex.  Il s’agit de la charte complétée et signée par l’entreprise, de la lettre de demande d’aide complétée et signée, de la facture datée, originale et acquittée, d’un justificatif de domicile et d’un relevé d’identité bancaire.

Attention : l’aide ne sera pas attribuée en cas de dossier incomplet.

Le frelon asiatique bientôt classé nuisible

Le 10 octobre dernier, les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie annonçaient le classement prochain du frelon asiatique en “espèce exotique envahissante et nuisible”. Ce classement signifierait la reconnaissance d’un danger sanitaire ouvrant alors la possibilité de mettre en œuvre des programmes de lutte au niveau national et départemental. Jusqu’à présent, la gestion du frelon asiatique était organisée localement.

Rappelons également que cet insecte n’est pas plus dangereux que le frelon européen, sauf si l’on s’approche d’un peu trop près d’un nid. Il s’agit surtout de ne pas l’agresser. “Une piqûre est douloureuse mais elle reste sans danger, comme celle d’une guêpe ou d’une abeille. Seules les personnes allergiques ou fragiles doivent observer la plus grande prudence”, indiquent les scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

En augmentation sur Anglet

Enlèvement de nid avenue de Maignon le 23 octobre 2012

Sur Anglet, les premiers frelons asiatiques ont été repérés en 2008. Le nombre de nids recensés a ensuite rapidement augmenté. En 2010 et 2011 la Ville a procédé, sur son domaine public communal, à la destruction de 31 et de 39 nids. Depuis le début de l’année 2012, 73 nids – primaires et secondaires – ont été détruits sur Anglet. 39 de ces interventions ont été réalisées sur le domaine privé chez des particuliers ayant sollicité l’aide financière de la Ville.

Pour plus d’informations :
Service de l’hygiène et de la sécurité au 05 59 58 31 56.

Fichiers associés

PDF
Dossier demande aide - Frelon asiatique - 629 Ko
Télécharger
PDF
Liste des Professionnels traitant des nuisibles-2012 - 478 Ko
Télécharger
Visitez la version mobile de l'agenda