MON ANGLET.fr

La Mission d'action économique est installée

La Ville d'Anglet a mis en place une nouvelle instance, la Mission d'action économique (MAE), interface entre la collectivité et les entreprises installées sur son territoire. Cette Mission s'appuie sur une nouvelle commission municipale, ainsi que sur des rencontres spécifiques dans les quartiers

La Mission d'action économique est installée

Un outil de dialogue

La Mission d'action économique a pour vocation d'offrir une porte d'entrée simplifiée, à la mairie, pour tous les acteurs économiques locaux. Cette instance nouvellement créée permettra aux PME-PMI, aux commerces, aux artisans, aux professions libérales installés sur le territoire angloy, ou souhaitant s'y implanter, de disposer dorénavant d'interlocuteurs privilégiés pour répondre à leurs attentes ou à leurs préoccupations.

Il s'agit d'un service complémentaire à celui de l'agglomération, dont la compétence porte sur le développement économique et le déploiement des zones d'activités. Un service différent également de celui de la CCI qui accompagne les entreprises dans leurs démarches.

La création de cette Mission d'action économique correspond à un engagement de campagne du maire. Claude Olive avait annoncé la création de cet outil destiné à favoriser le dialogue entre la Ville et les entrepreneurs, avec pour mission d'être à l'écoute de ces derniers et de faciliter tout à la fois leur information, leur intégration ou leur évolution.

Une relation de proximité

Au travers des contacts établis entre la Ville et le monde économique, il ressort en effet que les dirigeants d'entreprises veulent être associés aux démarches collectives qui touchent à leur environnement et souhaitent obtenir rapidement des réponses aux questions qu'ils posent.

Consciente de ces attentes, la municipalité s'est fixée comme objectif d'établir une relation de proximité au quotidien avec les professionnels et de promouvoir durablement leur participation aux projets qui les concernent par l'information, l'écoute et l'échange.

Plusieurs fonctions

Pour y parvenir, les élus entendent ainsi s'appuyer sur la Mission d'Action Economique, qui remplira plusieurs fonctions :
- Recueillir et analyser toutes les données urbaines et informations économiques utiles
- Accueillir, renseigner, accompagner, orienter les dirigeants d'entreprise, afin de faciliter leur intégration dans la ville
- Assister les élus en charge du développement économique - Assurer la transversalité des dossiers économiques avec les autres services municipaux
- Renforcer les relations avec les chambres consulaires, les collectivités locales, les services de l'Etat.

Des moyens humains et matériels

La Mission d'action économique s'installe dans des locaux en pied d'immeuble de la résidence de la Mairie, partagés avec la permanence des conseils de quartier. Elle accueillera un chargé de mission et une secrétaire, dans le cadre de redéploiements de fonction et non pas de recrutements supplémentaires.

L'instance sera également portée par deux élus : Patrick Chasseriaud, adjoint au maire en charge des finances et du développement économique, et Xavier de Paredes, conseiller municipal délégué aux relations avec les commerçants et les entreprises.

Une nouvelle commission municipale

Lors du conseil municipal du 13 novembre 2014, une nouvelle commission municipale a été instaurée, la commission " Action économique ".

Composée de 16 membres, elle est constituée sur le même modèle que les six autres déjà en place : finances et administration générale ; aménagement et développement durable ; action éducative et jeunesse ; culture et jumelages ; sports ; solidarité.
La commission est présidée par Xavier de Paredes.

La commission "Action économique" aura pour vocation d'offrir un espace d'information, de réflexion et d'orientation, pour les conseillers municipaux, sur toutes les questions se rattachant à la vie économique de la ville.

Elle a de la sorte à examiner les dossiers qui lui seront soumis par la Mission d'Action économique et, inversement, à fournir à la MAE des pistes de travail.

Des rencontres économiques de quartier

Au travers de rencontres économiques de quartier, la Mission s'astreindra par ailleurs à aller au devant des responsables d'entreprises, des commerçants, des artisans, sur le terrain, pour être au plus près de leurs besoins.

Elle établira des relations suivies avec les différentes associations de commerçants de la ville et apportera son soutien aux animations commerciales.

Cette démarche procède de la même dynamique de proximité qui a prévalu à la mise en place des conseils de quartier, mais elle s'en différencie ici sur le plan de la méthode. Il s'agira de privilégier les échanges directs avec les intéressés et, le cas échéant, d'organiser des réunions ponctuelles si le besoin en était exprimé.

Quelques chiffres

3 500 entreprises sont répertoriées sur le territoire d'Anglet, pour un total de 17 000 emplois.

Leur répartition s'établit comme suit (selon la dénomination de l'Insee) :
- Commerces, services et transports : 64 %
- Santé, action sociale, administration : 19 %
- Construction : 11 %
- Industrie : 6 %

Visitez la version mobile de l'agenda