MON ANGLET.fr

Programme "Agir contre l'érosion"

CultureEnvironnement et développement durableSciencesDéveloppement durable
Du 12 au 29 avril 2012

L'avenir de notre littoral face au risque d'érosion est une question que nous vous proposons d'approfondir par un programme de sorties, conférences, ateliers et exposition. Des activités pour tous, pour mieux connaître les enjeux de notre littoral, son fonctionnement et les moyens de protection mis en oeuvre.

Programme "Agir contre l'érosion"

Les clapages de sable sur la côtel © CASAGEC

Entrée libre

Exposition "Agir contre l'érosion"

Cette exposition est constituée de 12 panneaux en accès libre à l’extérieur pour sensibiliser les utilisateurs du littoral à la problématique de l’érosion. L’histoire de notre côte, son contexte actuel, les moyens mis en œuvre pour y faire face et les perspectives de la lutte contre l’érosion y sont détaillés. Cette exposition est réalisée par la Ville d’Anglet en collaboration avec les partenaires scientifiques et associatifs locaux en lien avec le sujet. 

Ateliers « De grain en grain… le sable ! »

Découvrez la ateliers scientifiques proposés par l'association CAP Terre pour vous faire connaître l'origine du sable et ses propriétés. Des expériences pour les chercheurs en herbes à partir de 6 ans.

Accés libre dans la salle de la Maison de l'environnement d'Izadia durant les horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche 10h-12h30 et 14h-18h

Conférence "Futur de nos plages : enjeux locaux, vision globale"

Didier RIHOUEY, président au CASAGEC, vous présente la problématique de l'érosion sur la côte Aquitaine. Il fait le point des connaissances actuelles sur l'érosion des plages d'Anglet et de quelques sites proches comme Capbreton. Il détaille les techniques et les moyens de lutte active mis en œuvre sur ces sites. Un temps d'échange est prévu en fin de conférence.

Le jeudi 19 avril 2012 de 18h à 20h à la Maison de l'Environnement.
Uniquement sur réservation.

Sorties "Érosion et protection du littoral d'Anglet"

Suivez Jean Marc Boirie, géologue de l'association CAP Terre, à la découverte de l'histoire, du fonctionnement et de l'aménagement des plages et des falaises d'Anglet. Cette visite au départ de La Barre s'achève à la plage du VVF, soit 4,5km plus loin, par une découverte des roches des falaises et des éboulements. Vous pouvez partager cette sortie de terrain de 2h avec vos enfants à partir de 7 ans. Le retour s'effectura à pied avec le guide ou en bus selon votre préférence.

Les samedis 21 et 28 avril 2012 de 15h à 17h.
Le jeudi 5 juillet de 18h à 20h.
Rendez-vous devant la Maison de l'Environnement.

Uniquement sur réservation.

Et aussi..

Les maquettes de l'association Surfrider Fondation qui permettent de comprendre le fonctionnement dunaire naturel et les conséquences de l'artificialisation du littoral.

Un mini film de l'Agglomération Côte Basque Adour qui présente les actions de lutte contre l'érosion menées.

Accès libre durant les horaires d'ouverture de la Maison de l'environnement du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Pour plus d’informations :
Visitez la version mobile de l'agenda