MON ANGLET.fr

A mots ouverts : le festival des arts de la parole

CultureFestival
Du 8 au 16 juin 2012

Voici un tout nouveau festival à Anglet qui vous invite à découvrir des spectacles qui donnent la parole… aux mots.

A mots ouverts : le festival des arts de la parole
Entrée libre

Mots et paroles entrecroisées, chantées, contées, slamées, tchatchées, douces ou épicées… Une semaine à mots ouverts.

Au programme :

Vendredi 8 juin

Les Lyricalistes
21h, Galerie Georges-Pompidou

Slam en ouverture de l’exposition sur le graph / Now Future …
Les Lyricalistes sont un collectif de Slam bordelais qui a mis en place les fameuses "Sessions Slam du Mardi soir", première scène Slam hebdomadaire sur Bordeaux. Ils poursuivent l’aventure sur les routes des mots et des rencontres qu’ils produisent "à la croisée des chemins"… Leur style allie poésie et engagement avec comme outil la langue française.

Samedi 9 juin

Pascal Tourain "Le pilier de bar"
20h, Bar la Royale place Lamothe

Il est rentré pour la première fois dans un café à l'âge de sept ans et n’en est jamais vraiment sorti !
Du diabolo grenadine, il est passé au Côtes du Rhône... Quelque part, il est resté fidèle au rouge. Ce soir, il vous raconte sa vie en long, en large et en bouteille(s). Et ce n’est pas vraiment triste. C’est qu’il en a des choses à raconter : Il est pilier de bar.
Le spectacle succède à la retransmission de la finale du championnat de France de rugby.

Samedi 9 et dimanche 10 juin

Fragance et Amélia
Exposition, déambulations et interventions théâtrales

Fragance et Amélia vous ouvrent les portes de leur "Maison des Mots" à la bibliothèque municipale (exposition scénographiée de leurs textes pendant toute la durée du festival) et viennent à votre rencontre pour jongler avec les mots, tisser des liens et vous surprendre… Ouvrez l’œil et l’oreille, elles sont peut-être derrière vous… Déambulations et interventions théâtrales dans les transports urbains et au marché de Quintaou.

 

Lundi 11 juin

Des mots d’ici
20h30, Chapiteau-spectacle de Baroja

Langues gasconne et basque vont s’entrecroiser. Paroles et musiques se croiseront avec l’auteure et poétesse Itxaro Borda et le conteur occitan Serge Mauhourat qui résume bien l’esprit de cette soirée : "Le conte et les langues n'appartiennent à personne, il nous appartient seulement de les transmettre."
En partenariat avec l'Institut Culturel Basque.

 

Mardi 12 juin

Catherine Zarcate - Conte
20h, Bibliothèque municipale

Un bazar, c’est chaleureux, c’est l’abondance… La conteuse Catherine Zarcate nous entraîne dans son bazar intérieur, dans les allées colorées de ses contes, de mystères en aventures. Rêvez éveillés, sortez le cœur plein ! Catherine Zarcate conte depuis trente-deux ans pour adultes et enfants dès 6 ans ; elle fait partie des pionniers du renouveau du conte. Son répertoire puise de l’Orient à l’Asie, le long de la route de la soie et s’enrichit de ses voyages autour du monde. Elle aime les vastes fresques autant que les récits intimistes. Ses contes préférés sont ceux qui unissent la profondeur et l’humour.
Tout public dès 7 ans.

Mercredi 13 juin

Compagnie Écrire un mouvement "Le testament de Vanda"
20h30, Écuries de Baroja

Texte de Jean-Pierre Siméon - Théâtre contemporain chuchoté au casque
"Le testament de Vanda" est un monologue interprété par une comédienne et un musicien réunis autour d’un tourne-disque. Ces trois tonalités nous conduisent, chacune à leur manière, vers Vanda : une femme de l’Est racontant à son bébé comment elle s’est perdue dans le présent d’une grande ville de l’Ouest. Grâce à un dispositif de casques audio, cette femme nous adresse ce texte comme une confidence intime murmurée à l’oreille de son bébé.

Jeudi 14 juin

Théâtre du Vivier "Dis-moi Dimey"
20h30, Écuries de Baroja

Le théâtre du Vivier vous emmène dans l’univers de Bernard Dimey, du bistrot au bordel pour y rencontrer putains et travestis fatigués, barbons, voyous, poivrots, poètes. Venez partager avec celui qui "fait le con chez les anges", après avoir été chanté par les plus grands : Greco, Aznavour, Regianni ou encore Salvador et le célèbre "Syracuse".

Samedi 16 juin

Le petit ensemble 2 poche
20h30, Écuries de Baroja

Mots à boire, mots à voyager - Chansons
L'Ensemble 2 poche, groupe vocal bordelais de 20 chanteurs, vagabonde allègrement à travers les siècles et les genres. Avec leurs adaptations et leurs propres compositions, ces chanteurs "tout terrain" proposent un spectacle original autour de la vigne et du vin et du voyage, à travers l’espace et les siècles. On vous le promet, on ne boira pas que les mots !
Présence le dimanche 17 juin à 10h, au marché de Quintaou.

L’entrée aux différents spectacles du festival est libre. La réservation est toutefois conseillée.
Informations/réservation : Direction de la Culture. Tél. : 05 59 58 35 60 - culture@anglet.fr

Pour plus d’informations :
Visitez la version mobile de l'agenda