MON ANGLET.fr

Comment fonctionne un Conseil de quartier ?

Chaque Conseil de quartier sera composé d'un élu référent, qui siègera en tant que membre de droit, et de deux collèges.

  • Le premier collège comprendra cinq personnalités qualifiées, désignées par le Maire. Elles pourront être choisies parmi les personnalités particulièrement investies ou compétentes dans la vie du quartier, des représentants des jeunes et des aînés ou encore des représentants d'associations.
  • Le deuxième collège sera quant à lui composé d'habitants du quartier sélectionnés par tirage au sort le 24 juin 2014 à 18 h 30, à l'Hôtel de Ville. Afin de faciliter les travaux en séance, le nombre de représentants sera limité à dix par Conseil de quartier. Les non tirés au sort seront inscrits sur une liste de réserve.

En cas de manque de candidats, le Conseil de quartier fonctionnera avec un nombre réduit. Il pourra en accueillir de nouveaux par la suite.

Qui préside un conseil de quartier ?

Chaque conseil dispose d'un président (ou d'une présidente), membre du conseil municipal et adjoint(e) délégué(e) au quartier, ainsi que d'un vice-président ou d'une vice-présidente (membre du 2e collège), élu(e) par les membres.

Des budgets spécifiques

  • Point clé : lors de chaque vote du budget principal de la Ville, une somme sera prévue pour effectuer des aménagements publics dans les quartiers, à l'initiative des Conseils de quartier. Il s'agira de financer des projets qui nécessitent des petits montants et pourront être réalisés avec l'appui technique des services de la Ville.
  • Les projets devront être d'utilité publique. Ils seront présentés par la Présidence et votés à la majorité des 2/3 du Conseil des quartiers. Ceci fait, le Maire décidera d'attribuer un montant ou de faire exécuter les travaux.

Un bilan annuel

Au moins une fois par an, le Conseil de quartier devra inviter l'ensemble des habitants du quartier à participer à une réunion plénière pour présenter un bilan de leurs activités.

Visitez la version mobile de l'agenda