La première pierre du futur centre aquatique est posée

Publié le : 

El Hogar

Ce mercredi matin, le maire d’Anglet, Claude Olive, les élus et représentants des entreprises partenaires ont posé la première pierre symbolique du futur centre aquatique dont les travaux se poursuivent sur le site de El Hogar.

Première pierre centre aquatique El Hogar

Si la première pierre du centre aquatique a été posée ce 13 mars 2024, les travaux ont été engagés le 23 octobre 2023 avec le réaménagement d'une partie du parking nord, rue de Pastisse. Celui-ci a été ouvert le 19 février et compte 48 places de stationnement. La seconde partie sera réalisée après la démolition de la piscine existante, à l'automne 2025.

Le terrassement achevé

Dans le même temps, les équipes du groupe Eiffage Construction ont procédé au dévoiement des réseaux et sécurisé le site avec la pose de barrières tout autour de l’emprise du futur équipement, sur le parking sud, rue de Jouanetote. Quatre semaines ont ensuite été nécessaires pour réaliser les travaux de terrassement achevés le 29 février.

Place aux fondations

Les équipes oeuvrent désormais à la réalisation des fondations du centre aquatique.À cet effet, une grue a été installée fin février sur le site. Ces travaux de gros oeuvre comprenant la réalisation des murs et des planchers seront finalisés cet été. Ils seront suivis de la pose de la charpente attendue à l'automne prochain.

Selon le calendrier prévisionnel, la mise hors d'eau et hors d'air du bâtiment est prévue enfin d'année. Le nouvel équipement sera opérationnel en septembre 2025. La piscine existante sera alors démolie et les travaux d'aménagement finalisés pour une livraison de l'ensemble du programme en décembre 2025.

Continuité de service

C'est l'une des spécificités de ce chantier de grande envergure. Le programme nécessite une continuité de l'activité au sein du complexe. C'est pourquoi le phasage des travaux s'organise en trois temps avec le réaménagement du parking nord, la construction du centre aquatique puis la démolition de la piscine actuelle. Le nouvel équipement sera opérationnel en septembre 2025 et l'ensemble du programme livré en décembre 2025.

Chiffres clés

  • 26 millions d'euros (budget total) dont 7,3 millions de subventions (CAPB, Région, Département, fonds européens)
  • 800 m2 de surface du futur plan d'eau (multiplié par trois)
  • 10 lignes d'eau
  • 1 bassin sportif de 380 m2 et 6 lignes d'eau
  • 1 bassin d'apprentissage de 180 m2
  • 1 bassin extérieur de 250 m2 et 4 lignes d'eau
  • 1 pataugeoire de 40 m2