Location de meublés de courte durée

Publié le : 

Connaître les démarches nécessaires à la mise en location d'un hébergement meublé de courte durée.

Etape 1 : Vérifier votre éligibilité à la location saisonnière

Les locations meublées de tourisme sont des villas ou appartements meublés à l'usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (L 324-1-1 code du tourisme)

Le 5 mars 2022, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a voté un règlement fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement d'usage de locaux d'habitation pour les locations meublées de courte durée et déterminant les compensations en application des articles L.631-7 et suivants du code de la construction et de l'habitation.

Ce règlement a été amendé en date du 9 juillet 2022 et son application sera effective en date du 1er mars 2023.

Les autorisations sont délivrées en fonction des critères définis par le règlement voté par la Communauté d'Agglomération Pays Basque auquel nous vous conseillons de vous rapporter.

Etape 2 : Demander votre numéro d’enregistrement

Posséder un numéro d’enregistrement est obligatoire pour tous les loueurs de meublés de tourisme (résidence principale ou secondaire), pour la parution de toute annonce de location, dès le 1er jour de location. Toute déclaration non conforme ou erronée exposera à des amendes de 5 000 à 10 000 euros.

Après vous être assuré que votre demande d’autorisation au changement d’usage a bien été acceptée, vous devez réaliser la déclaration préalable avec numéro d’enregistrement.

Si vous êtes un nouvel hébergeur : Créez votre compte dans « Création d’un nouveau compte »

Publier ce numéro d’enregistrement sur vos annonces de location (journaux et sites d’annonces, plateformes internet, etc.)

Etape 3 : Déclarer la taxe de séjour

La ville d’Anglet collecte la taxe de séjour au réel. Le produit de la taxe de séjour est affecté aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique de la Ville.

Elle concerne tous les types d’hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, résidences de Tourisme).

La taxe de séjour est acquittée par les clients des hébergements touristiques directement à l’hébergeur ou à la plateforme de location en ligne (Airbnb, abritel, …)

Assistance technique

Pour toute question concernant :

Votre demande de changement d’usage, veuillez contacter le service logement au 05 59 58 72 68 (du lundi au jeudi de 13h à 17 h et le vendredi de 13h à 16h) ou adresser un mail à changementdusage@remove-this.anglet.fr

La délivrance de votre numéro d’enregistrement et la plateforme de télédéclaration, veuillez contacter le Service de la Taxe de Séjour au 05 59 58 35 71 ou adresser un mail à taxedesejour@remove-this.anglet.fr