MON ANGLET.fr

Les richesses culturelles d’Ansbach

La ville d’Ansbach brille par son riche patrimoine historique remarquablement conservé. Les bâtiments prestigieux servent de cadre à des événements culturels de renommée internationale dont le festival de Bach, le festival Rococo ou les concerts internationaux de guitare.

Les richesses culturelles d’Ansbach

Château des Margraves © Jim Albright

La ville conserve les traces prestigieuses de son passé : fortifications, vieilles maisons, tours mais aussi l'une des plus anciennes synagogues allemande miraculeusement sauvée, de superbes églises des XVème et XVIIIème siècles (St-Gumbertus et St-Jean) toutes deux riches de multiples œuvres d'art, monuments civils (mairie, chancellerie des Margraves), musées, dont une rare collection de porcelaines.

Le monument le plus prestigieux demeure le château des Margraves. Sobre de façade, il offre à l'intérieur une décoration exubérante de style "Rococo" dont Ansbach est l'une des capitales et est à juste titre considéré comme l'un des plus beaux spécimens de ce style en Allemagne. Jouxtant le château, l'Orangerie et le superbe parc complètent un ensemble de la plus parfaite harmonie.

Les évènements culturels majeurs

Festival Bach © Jim Albright

Festival de Bach

Tous les deux ans se tient le festival de Bach, sans nul doute le plus bel hommage rendu au célèbre musicien durant dix jours pendant lesquels les festivités couvrent toute la ville. Le premier festival a eu lieu en 1948. Au fil des ans, le festival est devenu une institution de la vie culturelle dans toute l'Allemagne.

Festival Rococo © Jim Albright

Festival Rococo

La « ville du rococo franconien » conserve de nombreuses traces de l'ère des Margraves. Tous les ans, le Festival Rococo d’Ansbach permet à tous de retrouver les fastes d’un glorieux passé, sous le règne des Hohenzollern : la vie à la cour, la galanterie, les traces de parfum et de poudre, musiques et danses des XVIIème et XVIIIème siècles « réveillent » les sites prestigieux de la ville tels que l'Orangerie des Margraves ou les jardins du château. Un évènement unique.

Concerts internationaux de guitare

Les concerts internationaux de guitare sont nés en 1993. Chaque année, les organisateurs invitent des guitaristes du monde entier jouissant d’une grande renommée. Les représentations sont données dans les lieux prestigieux de la ville : Résidence des Margraves, Orangerie ainsi que dans la Salle d'Anglet. Le festival associe qualité musicale et cadre historique exceptionnel.

Visitez la version mobile de l'agenda