MON ANGLET.fr

Bâtiments publics remarquables : la mairie et la Villa El Hogar distinguées

Anglet a le privilège de posséder des bâtiments publics remarquables par leur architecture et leur urbanisme. Parmi eux, la mairie et la villa El Hogar ont reçu en 2008 le label « Patrimoine du XXème siècle ».

Bâtiments publics remarquables : la mairie et la Villa El Hogar distinguées

Mairie d'Anglet

Villa El Hogar

Construites respectivement en 1938 et 1927, la mairie et la villa El Hogar sont l’oeuvre de l’architecte William Marcel (1879-1971). Les deux bâtisses sont caractéristiques du style néo-espagnol, très en vogue à l’époque, dont William Marcel était l’un des fers de lance. La Villa El Hogar abrite le service municipal des sports.

Le label "Patrimoine du XXème siècle" a été décerné par la commission régionale du patrimoine et des sites de la Préfecture de région Aquitaine.

Le label "Patrimoine du XXème siècle"

Institué en 1999 par le ministère de la Culture et de la communication, le label « Patrimoine du XXème siècle » est destiné à faire connaître les productions remarquables de ce siècle en matière d’architecture et d’urbanisme.

Sans contrainte juridique ni financière, contrairement à la classification monuments historiques, ce label est attribué par le préfet de région après examen par la Commission régionale du patrimoine et des sites, et matérialisé par une plaque signalétique.

En bénéficient également les immeubles du XXème siècle protégés au titre des monuments historiques, et les ensembles représentatifs des créations du XXème siècle, situés en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

Partager cet article

Visitez la version mobile de l'agenda