MON ANGLET.fr

Anglet, un pôle d'excellence tourné vers la recherche scientifique marine

Au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque, installée dans le parc Montaury d’Anglet valorise son expertise à l’extérieur. Ici, on travaille dans les domaines du génie civil et côtier, de l’environnement environnemental, des écosystèmes aquatiques et du traitement des eaux, et des matériaux.

Anglet, un pôle d'excellence tourné vers la recherche scientifique marine

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) développe sur la Côte Basque une recherche de haut niveau et reconnue. L’UFR Sciences et Techniques (Unité de formation et de recherche) de Montaury à Anglet est orienté vers deux compétences précises : la biologie - et plus particulièrement l’écologie des systèmes aquatiques - et le BTP (qui touche au génie civil et côtier).

L’UFR travaille ainsi vers les milieux continentaux avec de gros laboratoires tels que l’INRA de Saint-Pée-sur-Nivelle et vers les milieux marins en liaison avec le réseau de laboratoires de recherche spécialisés sur le littoral atlantique de l’IFREMER. Ainsi, le site de Montaury renforce sa vocation à devenir “pôle marin d’excellence”, non seulement au plan de la recherche mais aussi au plan de la formation des jeunes chercheurs et ingénieurs.

Côté BTP et génie civil ou côtier, le projet est exclusif à la Côte basque, et adossé à l’école d’ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, l’ISABTP.

L’UPPA et son pôle scientifique d’Anglet mènent également une politique de partenariat active en multipliant les conventions avec les laboratoires. L’UFR accueille aussi des doctorants afin de promouvoir une recherche de pointe et développer sa valorisation dans le monde économique.

Des partenariats publics - privés

Parallèlement, des synergies se développent avec les entreprises. Ils facilitent les transferts de technologie, c’est-à-dire la mise au point de produits ou de procédés donnant lieu à des contrats de transferts ou de licences. La biologie, le bâtiment et le génie civil, tous “cœurs de métier” de Montaury, sont privilégiés.

Visitez la version mobile de l'agenda