MON ANGLET.fr

La fibre optique avance dans les quartiers

Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans les quartiers d'Anglet, sous la maîtrise de l'opérateur Orange. État des lieux.

La fibre optique avance dans les quartiers

Un technicien intervient sur une armoire de rue desservant la fibre optique vers 400 logements

Une réalité pour de nombreux foyers

À Anglet, le déploiement de la fibre optique s'inscrit dans le cadre d'une convention de programmation et de suivi des déploiements FttH signée le 5 novembre 2014 entre l'Agglomération Côte Basque-Adour, Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, l'Etat et l'opérateur Orange. Elle encadre et suit les déploiements FttH sur le territoire.

 ̏Après accord de la mairie, Anglet a été divisé en quatre lots géographiques de tailles quasi identiques, explique Alain Castaing, directeur des relations avec les collectivités locales des Pyrénées-Atlantiques chez Orange. Nous déployons la fibre optique lot après lot. Le premier a été couvert fin 2015, le second l'est depuis ce début d'année et nous terminons actuellement les quartiers du Lazaret, de Blancpignon, Montbrun, Camiade, La Butte-aux-Cailles, Courbois, Hardoy, Choisy, Tivoli, Pontots et Sarcelou. Les troisième et quatrième le seront fin 2017. Dès lors, toute la ville sera couverte.˝

Anglet éligible d'ici 2020

Sur Anglet, au 31 mars 2017, Orange annonce
8 410 foyers éligibles commercialement à la fibre optique sur 27 188 logements. Les derniers quartiers éligibles sont ceux de Chassin, Cantau, Anglet Centre/Saint-Jean et l'Union.

À la lecture de la carte de déploiement transmise par l'opérateur et disponible ici, Anglet devrait être entièrement éligible d'ici fin 2020, sous réserve de faisabilité technique dans les immeubles et maisons individuelles (convention signée avec les syndics ou propriétaires, étude de passage avec son fournisseur d'électricité...). Anglet bénéficiera alors d'un nouveau
réseau 100 % fibre de bout en bout, depuis le nœud de raccordement optique jusqu'au domicile des Angloys.

La ville couverte ou fibrée : quelles différences ?

  • La ville sera couverte : toutes les armoires de rue aussi appelées PMZ (point de mutualisation de zone) seront déployées dans toute la ville. Quand un point de mutualisation de zone (PMZ) ou armoire est installé dans la rue, tous les logements en aval ou dans la zone arrière de ce point sont dits "locaux programmés" ou "prises adressables" : à ce stade, l'usager se situe dans le lot de déploiement mais n'a pas encore accès au service Très Haut Débit. La fibre est au niveau de son quartier.
  • La ville sera fibrée : à partir du PMZ ou de l'armoire installée, Orange déploie la fibre optique dans la rue au plus près des logements ou locaux à usage professionnel afin d'installer les points de branchement optique ou PBO. Le logement est alors dit "raccordable" ou "éligible". La fibre est dans la rue au plus près du logement.

Suivez l’avancement du déploiement

L'opérateur Orange a mis en ligne une carte de couverture qui visualise l'avancement du déploiement pour chaque adresse postale : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Vous pouvez également adresser un mail à numerique@agglo-cotebasque.fr

Visitez la version mobile de l'agenda