MON ANGLET.fr

Les élections départementales

21/01/2014 Elections Voter

Elus pour six ans au suffrage universel direct, les conseillers départementaux élisent à leur tour, pour six ans, le président du conseil départemental. La loi du 17 mai 2013 relative à  l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et communautaires modifie le calendrier électoral et apporte des modifications importantes au cadre de l’élection des élus du département.

Les élections départementales

Les conseilleurs départementaux sont élus au suffrage universel direct, au scrutin binominal majoritaire à deux tours, à raison de deux conseillers par canton élus au sein d’un binôme de candidats comprenant un homme et une femme.

  • Pour être élu au premier tour, il est nécessaire de recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et le quart des électeurs inscrits.

  • À défaut, il est procédé à un second tour et la majorité relative est alors suffisante pour être proclamé élu. Toutefois, il faut avoir obtenu un nombre de suffrage au moins égal à 10 % des électeurs inscrits pour être candidat au second tour. Si aucun des candidats n'atteint ce seuil, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent rester en lice pour le second.

Les élections départementales et régionales sont reportées de mars 2014 à mars 2015.

Création de 27 circonscriptions départementales

La loi du 17 mai 2013 relative à  l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et communautaires modifie le calendrier électoral et apporte des modifications substantielles au cadre de l’élection des élus du département.

  • un nouveau mode de scrutin est instauré par la loi. Dans chaque nouvelle circonscription départementale, un homme et une femme, au nom du principe de parité, se présenteront ensemble devant les électeurs dans le cadre d’un scrutin binominal à deux tours. La durée du mandat est fixée à 6 ans.
  • la loi prévoit que le nombre de circonscriptions départementales corresponde à un chiffre impair. Pour les Pyrénées-Atlantiques, 27 circonscriptions sont créées et 54 conseillers départementaux seront élus. Chaque élu départemental représentera en moyenne 12500 habitants.
Visitez la version mobile de l'agenda