MON ANGLET.fr

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque

La bibliothèque Quintaou sera exceptionnellement fermée pour ré-informatisation du mardi 4 juillet au samedi 8 juillet 2017.

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque

Ouverte depuis 1989, la bibliothèque utilise depuis lors le même SIGB : système intégré de gestion de bibliothèque

Le SIGB est un outil indispensable !!  Avec plus de 116 000 documents référencés, environ 8 500 inscrits et plus de 310 000 prêts de documents par an, il est au coeur de toutes les activités. Le nôtre ayant fêté ses 28 ans, il était temps de penser à le remplacer !! 

Base de donnée adossée à un logiciel et à des interfaces graphiques (l'une professionnelle, l'autre pour le public), le SIGB permet de gérer toute la chaîne du livre, de son acquisition à son emprunt, en passant par la gestion du fichier adhérent ou la gestion de revues (250 abonnements).

Quels changements pour les utilisateurs ?  

Les professionnels bénéficieront d'un outil plus performant, plus fiable, plus facile à utiliser.

Le public aura à sa disposition un site dédié, pour effectuer toutes les opérations utiles : visualiser son compte, prolonger les documents à distance, effectuer une réservation, chercher une information pratique, découvrir les animations ... Il sera possible de prendre connaissance rapidement de toutes les nouvelles acquisitions de la bibliothèque, de laisser des commentaires, de faire des suggestions d'achat. Le catalogue sera enrichi, selon les documents concernés, d'extraits de musiques, de pages feuilletables, de renseignements complémentaires sur les auteurs ou sur les oeuvres (wikipédia). 

Comment cela se passe-t-il ? 

Depuis avril 2017, l'équipe prépare progressivement avec le fournisseur la migration des données : vérification des nouveaux formats informatiques, de l'intégrité des données récupérées, rectifications. 

Le 4 juillet 2017, l'actuel système sera arrêté. Les informaticiens procéderont alors à la conversion de la base puis à sa ré-installation dans le tout nouveau logiciel. 

Le temps de former toutes les équipes à leur nouvel outil et de paramétrer l'ensemble du parc informatique et l'automate de prêt, réouverture le mardi 11 juillet. 

Pour plus d’informations :
Visitez la version mobile de l'agenda