MON ANGLET.fr

Canicule : la Ville recense les personnes fragiles

09/06/2017 Action sociale CCAS

Face aux risques liés à la canicule, la Ville accompagne les personnes en situation de vulnérabilité à travers un dispositif spécifique.

Canicule : la Ville recense les personnes fragiles

La loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a instauré un dispositif de veille et d'alerte en matière de prévention des risques liés à la canicule. Dans ce cadre, les maires sont tenus de recenser les personnes souhaitant être inscrites sur un registre spécifique afin de disposer, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l'intervention des services sociaux sanitaires.

Un registre spécifique

Les Maires ont la charge de recenser les personnes souhaitant être inscrites sur un registre spécifique afin de disposer, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l'intervention des services sociaux sanitaires.

Les personnes concernées

Ce dispositif concerne les personnes de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ; celles de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ; les adultes handicapés bénéficiant soit de l'allocation adulte handicapé, soit de l'allocation compensatrice pour tierce personne, soit de la carte d'invalidité, soit de la qualité de travailleur handicapé ou d'une pension d'invalidité et résidant à leur domicile ; les personnes sans abri ; les personnes isolées vulnérables.

Une démarche volontaire et confidentielle

Le CCAS est chargé de mettre en place cette procédure d'inscription volontaire des personnes fragiles domiciliées à Anglet sur ce registre. Les personnes recensées l'an passé sont maintenues automatiquement et peuvent modifier les éléments les concernant ou même demander leur radiation du registre. Ce registre est strictement confidentiel et ne sera communiqué au préfet qu'à sa demande.

En cas d'alerte

Les personnes inscrites sont contactées par les services du CCAS pour prendre des nouvelles et, éventuellement, solliciter l'intervention d'un membre de la famille, d'un voisin pré-désigné si la personne ne répond pas ou semble faible, ou faire intervenir les pompiers.

Comment s'inscrire ?

Les personnes peuvent s'inscrire sur le registre - ou par l'intermédiaire de leur représentant légal ou d'un tiers - par courrier en remplissant la fiche d'inscription disponible en téléchargement ci-dessous et en la retournant au CCAS.

Renseignements et inscription au 05 59 58 35 23, du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30.

N° vert national "Canicule info service" 0 800 06 66 66 du 1er juin au 31 août du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

Conseils de comportement

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes.
  • Buvez beaucoup d'eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant et environ 1,5 L d'eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez.
  • Essayez de passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grande surface, cinéma...).
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour (douche, bain, brumisateur, gant de toilette).
Pour plus d’informations :
05 59 58 35 23

Fichiers associés

PDF
formulaire inscription canicule - 131 Ko
Télécharger
Visitez la version mobile de l'agenda