MON ANGLET.fr

Gestion des déchets

Stop au gâchis alimentaire !

Stop au gâchis alimentaire !

2014 est déclarée "Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire" par le Parlement européen. De son côté, la France a pour objectif de diminuer par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Plus près de nous, l'agglomération Côte basque-Adour s'engage dans cette lutte en sensibilisant chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés.

La collecte des déchets en porte-à-porte

La collecte des déchets en porte-à-porte

La collecte des déchets est assurée en porte à porte trois fois par semaine (en fonction des quartiers de l'agglomération) par la Communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz.

Je composte, nous compostons...

Je composte, nous compostons...

Faire du compost avec ses déchets lorsqu’on vit en appartement, c’est possible ! En groupe ou solitairement, voici de bonnes raisons d’accueillir des vers à domicile…

La collecte sélective des déchets

La collecte sélective des déchets

La collecte sélective désigne la collecte de certains déchets préalablement triés par les ménages en vue d'une valorisation ou d'un traitement spécifique. Deux types d'organisation existent : la collecte sélective des emballages ménagers et la collecte sélective du verre et des journaux.

L'agglo et Bil Ta Garbi « maîtres » de nos déchets

L'agglo et Bil Ta Garbi « maîtres » de nos déchets

Jeter son pot de yaourt ou sa canette à la poubelle n’est pas un geste anodin. La gestion de nos ordures depuis leur collecte jusqu’à leur “valorisation” (c’est-à-dire leur recyclage ou leur incinération pour récupérer de l’énergie), voire leur stockage comme déchets ultimes ne sont pas sans conséquence sur notre environnement. L'agglomération Côte basque - Adour et Bil Ta Garbi, le Syndicat mixte de traitement des déchets ménagers et assimilés, en sont les maîtres d’œuvre tout en rappelant que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

Le compostage entre dans les foyers

Le compostage entre dans les foyers

Le compostage des matières organiques de la maison et du jardin connaît un succès grandissant dans les foyers français.

Visitez la version mobile de l'agenda