MON ANGLET.fr

A Anglet, une gestion active avec des contrôles quotidiens

Depuis 1999, Anglet a mis en place d'un système d'auto-surveillance des sources de pollution et de la qualité de l'eau de baignade, venant en complément de la surveillance réglementaire de l'ARS.

A Anglet, une gestion active avec des contrôles quotidiens

Cela permet d'installer une "gestion active" de la plage, avec des mesures anticipées de fermeture si des alertes se produisent ou si des mauvaises conditions climatiques sont attendues.

Ce dispositif quotidien concerne les quatre plages identifiées comme les plus vulnérables face aux pollutions bactériologiques : la Barre, les Cavaliers, les Sables d'Or et la petite Chambre d'Amour (ex. VVF).

Ainsi, dès 9h45, les résultats bactériologiques, non publics, des prélèvements effectués à 5h du matin sont communiqués au Maire pour décision d'ouverture ou de fermeture préventive de la zone de bain si dépassement des seuils cités précédemment ; dans ce cas précis, une contre-analyse est automatiquement lancée dès 10h et un arrêté municipal interdisant la baignade et toute activité nautique est pris (affichage en Mairie et plage).

Couplée à un outil d'aide à la décision basé sur l'évolution des paramètres environnementaux quotidiens (courant, marée, vent, pluie locale et mesure des niveaux d'eau des déversoirs d'orage...), ce dispositif de gestion active quotidien assure la qualité des eaux aux usagers. Un contrôle quotidien est également effectué dans l'Adour (au niveau du pont Grenet).

Pour plus d’informations :
Visitez la version mobile de l'agenda