MON ANGLET.fr

Animal en ville : les nuisances à éviter

Si posséder un chien est source de bien-être pour son propriétaire, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le comportement incivique des maîtres qui laissent leur animal créer des nuisances. Quelques règles simples de savoir-vivre en ville avec un chien doivent être respectées.

Animal en ville : les nuisances à éviter

La divagation

« Je tiens mon chien en laisse »

Votre chien ne peut circuler sur la voie publique que s’il est tenu en laisse. Que l'animal en liberté soit sous votre garde, égaré ou échappé, vous êtes responsable du ou des dommages qu'il cause. Ainsi, si votre chien brise sa laisse et cause la chute d'un enfant, vous êtes déclaré responsable. Il en est de même si l'animal cause des dégradations aux clôtures voisines.

Les lieux interdits

« Je n'emmène pas mon chien à la plage l'été,
et dans certains lieux publics »

  • Sur les plages durant la période de surveillance des bains de mer, c'est-à-dire de fin mai à fin septembre
  • Dans les magasins, à l’exception des chiens guides de personnes malvoyantes
  • Les halles et marchés où ils ne doivent pas vaquer
  • Les lieux ouverts au public et les transports en commun pour les chiens de première catégorie (chiens d'attaque style Pitbulls, Mastiff, Tosa-Inu)

Déjections canines

« Je ramasse les déjections de mon chien ! »

Aujourd’hui, les déjections canines figurent en tête des récriminations que les habitants formulent concernant la propreté de la ville.

De petits matériels simples vous permettent de réparer l’oubli de votre compagnon.

  • Distributeurs de poches de ramassage sur les espaces verts.

Troubles du voisinage

« Je ne laisse pas mon chien aboyer de façon intempestive ! »

Les propriétaires de chiens sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Problèmes de comportement

« J'éduque mon chien et je veille à la sécurité »

Les animaux peuvent être à l'origine de toutes sortes de gênes ou d'accidents. En tout temps, un animal doit être surveillé ou placé dans un endroit bien clos ou attaché. Il est conseillé de souscrire une assurance. Rappel : les chiens doivent être tatoués et la vaccination contre la rage est obligatoire (c'est une maladie mortelle tant pour l'animal que pour l'homme).

Visitez la version mobile de l'agenda