Carnivorisme et humanisme : la consommation de viande peut-elle être éthique ?

Le

Philosophie

GRATUIT

Conférence donnée par Jean-Claude Poizat, professeur agrégé de philosophie et docteur en science politique, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie et à la théorie politique. Sur réservation.

Le carnivorisme fait aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques et même d'attaques de la part des végétariens ou véganes. Il est mis en cause notamment au nom de l'éthique animale et du respect des droits des bêtes. Mais est-il si sûr que les amateurs de viande n'aiment pas les animaux et qu'ils ne les respectent pas ? La relation millénaire nouée entre l'homme et l'animal au travers de la domestication et de l'élevage ne témoigne-t-elle pas au contraire d'un profond respect et même d'un véritable amour envers nos amies les bêtes ? Il n'est nullement question de manifester la moindre complaisance ou indulgence à l'égard de la cruauté envers les animaux. Tout doit être fait pour limiter le plus possible la souffrance animale. Mais ces exigences n'impliquent pas que l'on doive renoncer totalement, ni aujourd'hui ni demain, à l'élevage ou à la nourriture carnée.

Par Jean-Claude Poizat, professeur agrégé de philosophie et docteur en science politique, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie et à la théorie politique. En particulier, Hannah Arendt, une introduction, paru chez Presses Pocket. Dernier ouvrage publié : Pro steak, Albin Michel, 2024.

Réservation