Le Secours Tour à Anglet

Santé publique

GRATUIT

Le bus du Secours Tour sillonnera la Nouvelle-Aquitaine en mai et en juin afin de sensibiliser le grand public aux risques cardiovasculaires et aux gestes de premiers secours. Il fera halte à Anglet le 21 juin, place de la mairie, de 10 heures à 16 heures.

Un enjeu de santé public majeur

En France, chaque année, 50 000 personnes perdent la vie en raison d’une mort subite cardiaque (MSC) mais 80 % d’entre elles pourraient être évitées si les facteurs de risques cardiovasculaires étaient contrôlés. La MSC est la conséquence d’un rythme cardiaque extrêmement rapide et irrégulier qui entraîne un arrêt de la fonction de pompage du coeur, conduisant à la perte de connaissance de l’individu, et parfois à son décès.

Un projet de sensibilisation et de prévention sur la santé cardiaque

Grâce à la collaboration de structures spécialisées en santé*, des professionnels seront mobilisés à bord du bus Secours Tour pour animer une série d’ateliers comprenant notamment une initiation aux gestes de premiers secours, un dépistage des facteurs de risques cardiovasculaires, des conseils de prévention ainsi qu’une promotion de l’exercice physique et sportive.

* IHU Liryc, CMary, CHU de Bordeaux, Collège des Sciences et de la Santé de l’Université de Bordeaux, Université de Bordeaux, Région Nouvelle Aquitaine, ARS, Fédération Française de Cardiologie, Choquez-nous, Au Coeur des Jumeaux, APODEC

Rendez-vous le 21 juin à Anglet

Le bus Secours Tour sera présent à Anglet, place de la mairie, vendredi 21 juin, de 10 heures à 16 heures. Le dispositif sera complété par un village santé marqué par la présence de professionnels du Centre hospitalier de la Côte basque, de la CPAM, du centre de cardiologie du Pays basque, de la Maison sport santé d'Anglet...