Imprimer la page

Des animations pour tous

Pour la quatrième année consécutive, la Ville d'Anglet organise cet événement, en collaboration avec les associations partenaires, pour proposer un autre regard sur le handicap. Un regard, culturel, artistique et sportif.
Durant huit jours, une série de rendez-vous, ouverts à tous, permettra au grand public de mieux se familiariser avec cette cause : conférences, temps d'échanges, concert et mises en situation.
Sans oublier les deux temps forts majeurs qui avaient marqué les précédentes éditions :

  • le repas solidaire animé du dimanche 24 mars à l'Espace de l'Océan, au profit de l'association Les Cyclopotes
  • la course d'athlétisme, qui clôturera le festival, le dimanche 31 mars au départ de l'esplanade de La Barre, pour mêler dans l'effort personnes valides et personnes en situation de handicap.

À noter, l'équipe d'Équils, spécialisée dans l'interprétation de la langue des signes, interviendra sur plusieurs manifestations.

Une sensibilisation des plus jeunes

Les organisateurs ont souhaité cette année mener des actions de mise en situation auprès du jeune public. Le mercredi 27 mars, des associations partenaires de l'événement iront à la rencontre des enfants de l'accueil de loisirs. Au programme : parcours en fauteuil roulant et canne blanche, démonstration de handi-basket, découverte des sens...

Pierre-Olivier Coutant, parrain du festival

Pierre-Olivier Coutant, atteint de surdité depuis sa naissance, a réussi à surmonter son handicap étape après étape. Âgé de 30 ans, le moniteur de surf à Anglet a récemment remporté des compétitions mondiales de handisurf à Hawaii et en Californie à Ocean side et à Hungtington. Il a également entre autres été sacré trois fois champion de France para-surf de la Fédération française de surf, catégorie "mal et non entendant".

"Je suis heureux de pouvoir accompagner le festival Autrem'handi. Cet événement est une opportunité pour moi d'échanger avec d'autres personnes en dehors du milieu du surf. Aujourd'hui, se rencontrer, en parler, sensibiliser enfants et adultes sur ce sujet incontournable, c'est important. Handi ou pas, on est tous valide."

Deux équipements reçoivent le label "Tourisme et handicap"

Après le Théâtre Quintaou et le centre Haitz Pean, deux autres bâtiments ont reçu le label "Tourisme et handicap": l'Espace de l'Océan et la patinoire de La Barre.
"Tourisme et handicap " est une marque d'État qui a pour but d'informer les personnes en situation de handicap de manière fiable et objective sur le niveau d'accessibilité des sites et des équipements touristiques. Elle prend en compte les quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. L'obtention de ce label dépend d'une démarche volontaire. La labellisation implique l'analyse de l'équipement par des enquêteurs représentant les professionnels du tourisme et les associations de personnes en situation de handicap.
L'association nationale "Tourisme et handicaps"qui attribue le label remet alors une plaque signalétique à apposer sur le site labellisé ainsi qu'une charte d'engagement du labellisé, contrat d'obligations garantissant l'accueil et la préservation de l'accessibilité permanente du site.

 

 

Contact

05 59 58 35 35

Le programme