Imprimer la page

En guise de bienvenue, le maire Claude Olive a invité les 18 jeunes volontaires à saisir l'opportunité  qui leur est offerte : "Le service civique est une main tendue à la jeunesse. Cette mission doit vous permettre de vous forger une expérience et bâtir votre avenir professionnel. Nous serons à vos côtés tout au long de ces huit mois pour vous accompagner et vous aider à relever ce challenge".

Engagement de huit mois

Rappelons-le. Le service civique est un dispositif qui vise à promouvoir l'engagement citoyen et solidaire des jeunes. Il leur offre l'opportunité de découvrir un milieu professionnel et d'acquérir une expérience valorisée et reconnue au sein de la collectivité. À Anglet, il concerne 18 volontaires âgés de 18 à 25 ans engagés sur des missions de huit mois, du 15 octobre 2018 au 14 juin 2019, au rythme de quatre jours par semaine. Si sa mise en place a bénéficié du concours de l'association UnisCité pour les précédentes promotions, le dispositif est désormais coordonné directement par le service jeunesse de la Ville.

Missions citoyennes et solidaires

Les missions portent sur l'éducation pour tous, l'environnement, la mémoire et la citoyenneté, la solidarité. Ainsi, dans le cadre du projet ̏Écoles citoyennes˝, des volontaires seront mobilisés dans trois écoles d'Anglet (Jules-Ferry, Jean-Jaurès, Edouard-Herriot) autour du vivre ensemble. Au parc Izadia, des volontaires vont notamment sensibiliser le public à la préservation des milieux naturels. D'autres interviendront aux côtés des agents du CCAS dans l'aide à l'autonomie des personnes âgées. Enfin, trois volontaires vont intervenir dans les quartiers d'Anglet en participant au développement de projets d'animation sur le quartier de la Butte-aux-cailles et à l'animation d'un jardin partagé au quartier Lespès.

Coups de pouce

En vue de les aider à bâtir leur projet professionnel, la Ville propose aux volontaires un accompagnement personnalisé ainsi que des ateliers et formations en lien avec le milieu professionnel. Citons des journées de découverte du monde du travail avec FACE (Fondation Agir contre l'exclusion), une formation aux gestes de premier secours grâce au concours des Guides de bains angloys, des formations civiques citoyennes dispensées par la Direction départementale de la cohésion sociale. Une aide financière pour l'obtention du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et du permis de conduire leur sera également proposée.

Dispositif Insertion et citoyenneté

Le service civique entre dans le cadre du dispositif "Insertion et Citoyenneté" mis en place par la municipalité. Il s'agit d'un plan pluriannuel (2015 - 2020) pour la jeunesse au travers duquel la Ville se propose d'accueillir, chaque année, 18 volontaires du service civique, 5 jeunes en contrat d'apprentissage et 5 autres en emploi d'avenir. Une centaine de jeunes au total seront concernés d'ici 2020. Quatre promotions en service civique ont déjà été accueillis depuis 2015, celle-ci est la cinquième.