Imprimer la page

Les premières précipitations remontant d'Espagne vont affecter les Pyrénées frontalières en seconde partie de nuit de mardi à mercredi, puis les vallées du fond de chaîne, où elles donnent 1 à 3 cm. Sur le piémont, les chutes sont plus sporadiques et s'accompagnent au fil des heures de pluies pouvant localement se congeler sur des sols encore froids. Ailleurs, les chutes de neige peuvent être plus continues et durer quelques heures, occasionnant alors une couche de 3 à 7 cm.

Les précipitations débutent sous forme neigeuse à tous niveaux puis la pluie prend le relais en-dessous de 500/600m en cours de matinée ou milieu de journée de mercredi avec un risque de verglas dans des vallées relativement peu ventées où l'air froid résiste. A noter, un fort vent d'autan démarrant en fin de matinée de mercredi et se poursuivant l'après-midi et la nuit suivante, avec des rafales de 70 à 100 km/h.

Des conséquences sur la circulation

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour le département, sont attendues. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes 'arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d'accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

-Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
-En cas de neige, respectez les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
-En cas de verglas, réduisez fortement votre vitesse, évitez toute manœuvre brutale (changement de direction, accélération, freinage), anticipez les risques et repérez les zones délicates (ponts, sous bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents.
-Privilégiez les transports en commun.
-Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (Bison futé au 0800 100 200) pour les principaux axes routiers et au 0 800 064 075 pour les routes départementales.
-Protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
-Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. N'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) les chauffages d'appoint à combustion en continu, ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence. Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
-Localement des perturbations sur le transport scolaire restent possibles demain matin.
-Par ailleurs, la préfecture rappelle l'obligation d'attacher sa ceinture également dans des autocars qui en sont équipés. De même, elle appelle l'attention des utilisateurs de GPS. Ces derniers ne privilégient pas toujours les axes principaux qui sont traités prioritairement par les gestionnaires de voirie.
-Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le " 115 ".

Contacts utiles

Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du Centre régional d’information et de circulation routière (Bison futé au 0800 100 200) pour les principaux axes routiers et au 0 800 064 075 pour les routes départementales