Imprimer la page

Dans le respect de leurs compétences respectives et avec le souci d'obtenir ensemble une meilleure efficacité, la police municipale et les forces de sécurité de l'État veillent à coordonner leurs actions de terrain et visent à les rendre davantage complémentaires. La convention qui les lie constitue un outil de partenariat et de coproduction de la sécurité. Elle vise à lutter plus efficacement contre l'insécurité grâce à une proximité renforcée et un contact renouvelé avec la population, en lien étroit avec les attentes et le ressenti des concitoyens.

La précédente convention de coordination de la police municipale d'Anglet et la police nationale, signée le 11 février 2016, était arrivée à échéance. La nouvelle convention précise la nature et les lieux d'intervention des agents de la police municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l'État. Elle a été signée par Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, et Claude Olive, maire d'Anglet, ce jeudi 18 avril 2019 en salle des mariages de la mairie, en présence également du sous-préfet de Bayonne, Hervé Jonathan.

Cette nouvelle convention s'inscrit également en toile de fond de la mutualisation des locaux entre police municipale et nationale, effective depuis quelques jours, dans un bâtiment rénové et agrandi, voisin de la Poste, rue du 8 Mai, où l'accueil du public est désormais commun aux deux unités. L'inauguration de ce nouvel espace est prévu le 7 juin.