Imprimer la page

Cet été, de nouvelles mesures entrent en vigueur en matière de circulation pour certaines dates liées à des événements festifs drainant la grande foule vers le littoral. Un dispositif inédit d'interdiction de circuler et de stationner sur certaines voies doit permettre de garantir un accès rapide des véhicules de secours si cela s'avère nécessaire.

Les rendez-vous concernés sont les suivants :
-les Nocturnes de la Chambre d'Amour (28 et 29 juin)
-le spectacle pyrotechnique (3 août)
-le Surf de nuit (18 août)
-la Patrouille de France (28 septembre).

Pour chacune de ces manifestations, le temps de son déroulement, un axe rouge est mis en place à l'approche du littoral, uniquement accessible aux véhicules de secours, aux transports en commun, aux deux-roues, ainsi qu'aux riverains. Il sera interdit, pour les automobilistes d'y stationner et d'y circuler. Un filtrage sera assuré par la police municipale aux points d'entrée de cet itinéraire sécurisé.
Le tracé variera en fonction de chaque événement, mais les axes les plus concernés sont la rue du Moulin-Barbot, l'allée de Fontaine Laborde, l'avenue de la Forêt et certaines portions du boulevard des Plages.
On notera également que certaines voies annexes seront accessibles à la circulation, mais pas au stationnement, là encore dans le but de ne pas gêner le passage éventuel de véhicules de secours.

A noter : les informations détaillées sur les restrictions de circulation et de stationnement seront réactualisées sur cette page, ci-dessous, à l'approche de chaque événement concerné.

Axe rouge pour les Nocturnes de la Chambre d'Amour les 28 et 29 juin

Sont interdits à la circulation et au stationnement (à partir de 19 heures):
-la rue du Moulin-Barbot
-l'avenue Guynemer
-le boulevard des plages entre le rond-point de la Chambre d'Amour et le rond-point du Rayon Vert
-l'avenue des Vagues entre le rond-point de la Chambre d'Amour et l'intersection avec l'avenue des Dauphins (à partir de 18 heures)

Sont interdits au stationnement (à partir de 7 heures du matin):
-le boulevard de la Mer entre le rond-point de la Chapelle et et l'intersection avec la rue de Cassaigne
-l'avenue de la Chambre d'Amour entre le rond-point de la Chapelle et l'intersection avec la rue du Colombier

A noter (à partir de 19 heures):
-La circulation sera autorisée seulement à sens unique sur l'avenue des Vagues (à partir de l'intersection avec l'avenue des Dauphins) et en direction du Belambra, afin de permettre le desserte de l'établissement. L'accès à la circulation sera également autorisé à sens unique sur la Promenade des Sources, dans le sens montant vers l'esplanade Yves-Brunaud.  

Le parcours de la navette Festibus pour les Nocturnes

Des navettes gratuites

Des navettes gratuites, baptisées Festibus, sont spécialement mises en place à l'occasion des quatre principaux événements de l'été : les Nocturnes les 28 et 29 juin (18h-2h du matin), le spectacle pyrotechnique le 3 août (19h-1h30 du matin), le Surf de nuit le 18 août (21h-2h du matin) et la Patrouille de France le 28 septembre (12h-20h).
Festibus empruntera ces jours-là le trajet de la navette Océane, avec une fréquence de 15 minutes, au départ de Minerva et avec arrivée à la Chambre d'Amour. L'itinéraire sera même rallongé avec un départ depuis Girouette pour la Patrouille de France.
Ce service ne desservira toutefois que les arrêts suivants: Minerva (parcs relais Évariste-Galois/Montaury), Endarra (Quintaou), Place Leclerc (Cinq-Cantons) et Stella Maris. Il ne s'arrêtera pas aux autres arrêts balisés par la navette Océane dans la journée.
Autre nuance par rapport à l'Océane, à partir de Stella Maris, Festibus plongera directement sur la Chambre d'Amour, par la rue du Moulin-Barbot, profitant de l'interdiction pour les automobilistes d'emprunter cette voie classée en axe rouge.