Accueil du site
Imprimer la page

Après cette première journée de prise de contact, les jeunes volontaires vont suivre pendant quelques jours une période d'intégration, avant de se consacrer ensuite, pendant huit mois, à des missions d'intérêt général :

  • Lutte contre l'isolement des personnes âgées au sein des établissements d'accueil de la commune (Maharin et Commandant-Poirier),
  • Education à la citoyenneté dans les écoles Jean-Jaurès et Evariste-Galois, 
  • Prévention contre les cambriolages par une information auprès des riverains,
  • Création d'un jardin partagé au quartier Lespès,
  • Participation au dispositif sport et santé pour les seniors,
  • Visites de convivialité auprès des personnes âgées,

  • Accompagnement de personnes dans leur apprentissage du français.

72 jeunes formés en deux ans et demi

Depuis 2015 et d'ici 2020, une centaine de jeunes au total sont concernés par l’ensemble du dispositif. La Ville a choisi de confier le déploiement du service civique sur Anglet à l'association Unis Cités, dont c'est la vocation.

Le processus a été enclenché avec succès avec une première promotion de service civique entre février et août 2015, et s'est poursuivi avec une seconde promotion entre novembre 2015 et juin 2016, une troisième promotion entre novembre 2016 et juin 2017.

Cette quatrième promotion porte le nombre de jeunes accueillis à 72 en deux ans et demi.

Dans le cadre du dispositif "Insertion et Citoyenneté"

À Anglet, le service civique s'inscrit dans le cadre du dispositif "Insertion et Citoyenneté" mis en place par la municipalité. Il s'agit d'un plan pluri-annuel (2015-2020) pour la jeunesse au travers duquel la Ville se propose d'accueillir, chaque année, 18 volontaires du service civique, 5 jeunes en contrat d'apprentissage et 5 autres en emploi d'avenir.

À l'issue de leur contrat de travail ou de leur mission de volontariat, les intéressés auront acquis des savoirs et des compétences leur permettant d'accéder plus facilement à une insertion professionnelle durable. L'objectif de ce plan d'action est également de favoriser l'autonomie, la mobilité et l'accès à la citoyenneté des jeunes Angloys.