Imprimer la page

Dispositif CIVIGAZ

Le programme national CIVIGAZ a été lancé en 2016 par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le distributeur de gaz GRDF et la Fondation FACE. Il a pour ambition d'aider les familles à réaliser des économies d'énergie et à renforcer la sécurité de leurs installations intérieures au gaz. Pour ce faire, il forme des jeunes volontaires en service civique afin d'effectuer des visites gratuites de logements. La Ville d’Anglet a décidé de s'associer au dispositif. 

Pour qui ?

CIVIGAZ s'adresse aux habitants de logements privés et sociaux. De décembre 2017 à mai 2018, des volontaires en service civique font du porte-à-porte pour apporter leurs conseils aux Angloys qui utilisent le gaz pour se chauffer, cuisiner ou chauffer l'eau.

Objectifs

  • permettre aux habitants de faire des économies d'énergie en faisant un meilleur usage de leur logement et en adoptant les bons gestes,

  • prévenir les risques d'accident en donnant les bons réflexes : entretien des chaudières, risque d'intoxication au monoxyde de carbone, qualité de l'air

En pratique

Au cours de leurs visites, par binôme, les volontaires conseillent les familles sur les bons gestes pour consommer moins, vérifient la qualité des équipements, informent sur les aides locales en lien avec l’énergie. À l’issue de leur visite, ils remettent à chaque famille un kit d’information sur la sécurité des équipements gaz et les économies d’énergie.

en cas d'absence

Un avis de passage sera déposé dans les boîtes aux lettres.

Chacun peut contacter les volontaires afin de convenir d’un rendez-vous. 

Tél. : 07 77 73 37 28