Imprimer la page

Débutée en octobre 2018, l’action des volontaires de la cinquième promotion du service civique s'est achevée en ce mois de juin 2019. Les 18 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, ont été mobilisés sur des missions liées à l’environnement, la citoyenneté, la solidarité et l’éducation. Lors de la réception organisée pour cette fin de session, ce mardi 11 juin, à la Maison pour Tous, en présence du sous-préfet Hervé Jonathan, le maire Claude Olive a remis à chaque volontaire une lettre de recommandation.

Cinq missions citoyennes et solidaires

Coordonnés, pour la première année, directement par le service jeunesse de la Ville (ils étaient auparavant pilotés par l'association Unis Cités), les volontaires ont effectué les missions d’intérêt général suivantes :
-Mission “école citoyenne” : actions d’éducation citoyenne dans les écoles au sein des équipes d’animation périscolaire ;
-Mission “lien intergénérationnel” : actions auprès du Centre communal d’action sociale (ex :
visites de convivialité à domicile, accompagnement au marché Quintaou) ;
-Mission “accompagnement numérique” : conseils et assistance auprès des usagers dans leurs
différentes démarches dématérialisées ;
-Mission “écho des quartiers” : développement de projets d’animation dans plusieurs
quartiers (ex : création d’un jardin partagé à Lespes, tenue d’un stand à Girouette en fête) ;
-Mission “environnement” : opérations de sensibilisation du public à la préservation des
milieux naturels au sein du parc écologique Izadia (ex : exposition sur l’histoire du littoral
angloy).

Le dispositif ̏Insertion et citoyenneté˝

Le service civique entre dans le cadre du dispositif "Insertion et Citoyenneté" mis en place par la municipalité. Il s'agit d'un plan pluriannuel (2014 - 2020) pour la jeunesse au travers duquel la Ville se propose d'accueillir, chaque année, 18 volontaires du service civique, 5 jeunes en contrat d'apprentissage et 5 autres en emploi d'avenir. Le but poursuivi est qu'à l'issue de leur contrat de travail ou de leur mission de volontariat, les intéressés aient acquis des savoirs et des compétences leur permettant d'accéder plus facilement à une insertion professionnelle durable.

Recrutement de la 6e promotion

La Ville d’Anglet recrute dès maintenant une nouvelle promotion de 18 volontaires pour une durée de huit mois. Le service civique offre l’opportunité de découvrir un milieu professionnel, de développer de nouvelles compétences, d’acquérir une expérience enrichissante, de recevoir une formation citoyenne et de bénéficier d’un accompagnement pour définir un projet professionnel. Il est assorti d’une indemnité de 580 euros par mois. Pour être candidat, il faut être âgé de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap).  Le recrutement est ouvert du 15 juin au 15 septembre 2019.
Pour toute info sur le recrutement : Maison pour tous - 6, rue Albert-le-Barillier. Tél. : 05 59 58 35 25.