Imprimer la page

C'est un chantier peu commun qui s'ouvre sur le secteur Larochefoucauld. Le projet est connu, il a été présenté à plusieurs reprises aux habitants et aux commerçants du quartier. Selon la volonté de l'équipe municipale, il vise à relier les deux rives de ce quartier limitrophe de Biarritz en pacifiant le boulevard du BAB et en aménageant les espaces publics. Pour ce faire, la Ville va investir 10,6 millions d'euros - dont 3 millions d'euros de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, soit l'une des opérations importantes du Plan pluriannuel d'investissement en matière d'espaces publics. L'opération comprend également deux programmes immobiliers privés positionnés de part et d'autre du boulevard.

Un coeur de quartier dynamique

Le calendrier du projet s'est accéléré ces derniers mois. Ainsi, le 8 novembre 2017, l'avant-projet a fait l'objet d'une délibération votée en séance du conseil municipal. Puis, en février dernier, le maire Claude Olive validait le projet définitif des futurs espaces publics qu'il s'agisse du mobilier urbain, des revêtements de surface, de l'éclairage ou des essences des plantations. Il fait la part belle aux matériaux de qualité avec un soin particulier apporté au traitement de surface du boulevard du BAB où de véritables lieux de vie vont voir le jour autour de placettes et de commerces positionnés en pied d'immeubles. 

Travaux de réseaux

En avril, au terme d'un appel à projet, la Ville retenait l'opérateur Eiffage Immobilier en vue de réaliser un programme de trois bâtiments le long du boulevard du BAB, sur la rive ouest. Ils feront face à la résidence Prélude dont la construction vient d'être engagée par la société Zelaia Promotion. Fin mai, les premiers engins de chantier entraient en action sur la rive ouest, c'est-à-dire les rues Saint-Léon, Prince-de-Galles et sur l'avenue du Golf. Objectif : réaliser l'effacement des réseaux aériens ‒ électricité, télécoms, éclairage public ‒ et réhabiliter les réseaux d'assainissement et d'eau potable. Ce travail long, contraignant mais indispensable, cours se poursuivra toute au long de l'année.

Au-delà de 2020, les travaux concerneront les aménagements du boulevard du BAB jusqu'au pont des Cinq-Cantons. La maîtrise d'œuvre est assurée par l'atelier Woodstock Paysage chargé de la conception et du suivi des travaux de l'ensemble du programme.