Imprimer la page

L'Irizar ie tram, un véhicule articulé de 18 mètres version tram, y était présenté en avant-première mondiale. Ce véhicule articulé 100 % électrique fonctionne sur un principe de charge rapide en Terminus (avec un système de pantographe) et charge intelligente au dépôt.

Ces caractéristiques ont fait l'objet d'une présentation inédite, en présence de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Claude Olive, Président du Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour et de Florence Lasserre-David, conseillère communautaire et membre du GART.

C'est en effet sur le territoire basque que seront mis en service dès 2019 ces premiers véhicules révolutionnaires. Ces véhicules non polluants, 100 % électriques, circuleront sur les deux lignes du tracé du Tram'bus. Ils ne génèreront pas de nuisances sonores ni environnementales. C'était là l'un des enjeux pour le Syndicat des Transports de l'Agglomération que de moderniser son offre de transport en commun au travers d'un projet de véhicules 0 % émission polluante. Et de s'inscrire ainsi dans la voie de la mobilité durable.

Timing de livraison

Ces nouveaux véhicules 100 % électriques seront mis en exploitation en juin 2019.

  • 2017 : mise au point définitive du véhicule et présentation en avant-première mondiale au salon de Marseille.
  • 2018 : fabrication du premier véhicule, installation des infrastructures de charge.
  • 2019 : livraison de la série de véhicules et mise en exploitation de la ligne.
Contact
SYNDICAT DES MOBILITÉS PAYS BASQUE - ADOUR
transports@agglo-cotebasque.fr
05 59 44 74 88