Imprimer la page

Destiné au grand public, le forum des métiers de l'aéronautique rassemblera les entreprises, écoles, organismes de formation du secteur à l'initiative de la Ville d'Anglet et de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. L'objectif de ce nouveau rendez-vous est de mieux faire connaître le secteur industriel aéronautique et de créer des vocations chez les plus jeunes. Moteur de l'industrie et fleuron des armées nationales, l'aéronautique offre en effet de belles perspectives d'emploi et de carrières.

Industriels de l’aéronautique

Les 14, 15, 16 novembre, le public aura l'opportunité d'échanger avec les professionnels du secteur aéronautique présents à l'Espace de l'Océan venus des entreprises Caromar Techno, Copelectronic, Dassault Aviation, Lauak, Groupe Lophitz, Mecalandes, Safran Helicopter Engines, Sarem, Tekniaero, Sudec, Telerad. Les visiteurs y découvriront toute la palette des métiers de l'aéronautique, de la conception à la maintenance en passant par la fabrication. Les visiteurs auront également tout loisir de s'informer sur les métiers de l'aéronautique militaire auprès de représentants de l'armée de terre, de la marine et du Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Pau.

Organismes de formation

Les organisateurs ont placé cette première édition sous l'angle de l'industrie aéronautique du futur à travers les compétences et formations requises. À cet effet, ils ont convié des organismes de formation spécialisés à participer au forum parmi lesquels Compositadour, l'Université des Métiers de Bayonne, le Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI), l'IUT de Bayonne et du Pays Basque, les lycées Jean-Taris (Peyrehorade), Saint-Joseph (Hasparren), Pays de Soule (Chéraute)...

Les Flash Info Métiers

Au-delà des échanges directs avec les professionnels, les visiteurs auront la possibilité de s'informer sur les métiers et formations via un format original : les Flash Info Métiers. Il s'agit de courtes présentations - durée : 20 minutes - proposées selon un planning et des thèmes prédéfinis : Les métiers de la maintenance aéronautique ; Les métiers de l'aérostructure ; Le futur des métiers de l'usinage et de la programmation ; Les métiers de la mécatronique et de la robotique...

La soirée des métiers de l'aéronautique

A l'occasion de l'Anglet Aéro Atlantic, venez assister le vendredi 16 novembre, à 20 h 30, au Théâtre Quintaou, à une rencontre-débat exceptionnelle autour des métiers de l'aéronautique animée par le Général Jean-Patrick Gaviard, ancien pilote de chasse.
Seront présent(e)s les pilotes (hommes et femmes*) de :
• RAFALE (armée de l’air)
• RAFALE (porte avion Charles-de-Gaulle)
• TIGRE (5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau),
• Compagnie aérienne TRANSAVIA
et le chef pilote du Club de vol en planeur (ITXASSOU).

En préambule à la table-ronde, Ary Plagnol, président de l'UIMM Adour Atlantique, mettra à l'honneur des femmes de l'industrie aéronautique : Léa Biochini (Safran Hélicoptère Engines), Henriette Buch (Inox Pyrénées), Camille Gillon (Lauak).

*L’une des pilotes est historienne de l’aéronautique

Le vendredi 16 novembre, à 20 h 30
Théâtre Quintaou - 1, allée de Quintaou - Tout public. Entrée libre.

Infos pratiques

Le Forum des métiers de l'aéronautique se tiendra les 14, 15, 16 novembre, de 9 heures à 17 heures, à l'Espace de l'Océan - 1, Place des Docteurs Gentilhe (Chambre d'Amour). Tout public. Entrée libre.