Imprimer la page

Lancées en 2015, Les Nocturnes de la Chambre d'Amour ont acquis une belle notoriété dans le landernau des événements musicaux de la région. Le public a rapidement répondu présent, séduit par la programmation de la Ville proposant Vianney, Arcadian, Hyphen Hyphen, Superbus, Cats on Trees ou Sinclair. La cinquième édition les 28 et 29 juin prochains s'inscrit dans cette lignée avec un plateau d'artistes relevé pour toutes les générations.

Naya et Jérémy Frérot

Dès le vendredi, les moins de 30 ans seront immanquablement au rendez-vous pour écouter Naya. Finaliste de l’émission The Voice Kids en 2014, la chanteuse de 19 ans est une valeur montante de la scène pop française. Auteure-compositrice-interprète, elle se distingue par sa voix incroyablement mûre, ses airs accrocheurs, ses idées de production et d’arrangements particulièrement remarqués sur son premier album Ruby sorti en septembre 2018. Sur scène, son énergie débordante entraîne le public dans son sillage. Nul doute que ce sera le cas à Anglet où lui succèdera Jérémy Frérot. Celui qui formait le duo Fréro Delavega avec Florian Garcia s’est lancé dans une nouvelle aventure musicale en solo en 2018. Avec Matriochka, il livre un album très personnel à base de chanson française, d’électro-pop aux échos nordiques, de textes personnels et d’une orchestration savamment épurée. Cet opus à la fois audacieux dans ses tonalités et accessible par ses mélodies a reçu un très bon accueil critique. Jérémy Frérot le défend sur scène au cours d’une tournée débutée en mars dernier qui passera par Anglet, l’une des rares dates dans le Sud-Ouest.

Lida Lies, Talisco, Skip The Use

Pour la deuxième soirée, l’affiche est tout aussi prometteuse avec l’apport de la touche locale du groupe bayonnais Lida Lies dont les membres seront chargés de faire monter l’ambiance. Seb the B à la batterie, Fabien Guillé à la basse, Jéremy Guillé au clavier synthétiseur, Alice Carré au chant auront surtout l’opportunité de faire découvrir au public des Nocturnes leur univers musical autour de l’électro-pop. Puis ce sera au tour de Jérôme Amandi, alias Talisco, d’entraîner la foule dans ses mélodies à l’énergie communicative. L’artiste fait la une de l’actualité musicale avec son troisième album, Kings & Fools, sorti le 29 mars 2019 et décrit par ses soins comme "un album musclé, qui ne ment pas, avec un côté sanguin et nerveux". Pour sa maison de disques Roy Music, "Talisco est aujourd’hui à la croisée des genres : entre une énergie rock et une efficacité pop, il parvient à disséminer très subtilement des influences hard-rock, disco et house qui lui sont chères. La signature sonore de Talisco se renforce donc, et s’enrichit, notamment grâce à cette voix si reconnaissable qui a encore gagné en hauteur, en puissance et en nuances d’interprétation". Pour parachever ce cru 2019, les Nocturnes offrent au public Skip The Use, l’un des groupes majeurs de ces dix dernières années couronné par une Victoire de la Musique du meilleur album rock en 2013. Avec plus de 200 000 albums vendus et plusieurs centaines de concerts à travers la France, les musiciens de Skip The Use se sont offert une pause en 2016 pour se consacrer à des projets personnels avant de reprendre le fil de leur carrière en 2018 au sein d’une nouvelle formation comprenant Mat Bastard au chant et le guitariste Yan Stefani.

Les Nocturnes en pratique

Vendredi 28 juin : Naya – Jérémy Frérot

Samedi 29 juin : Lida Lies – Talisco – Skip The Use

Concerts à 21 heures au Jardin de la Grotte (Chambre d’Amour). Accès libre et gratuit.

Nouveauté : le DJ Henny de Bassy sera chargé d’animer les Nocturnes lors des changements de plateaux d’artistes.

Festibus, la navette gratuite

À l’occasion des événements phares de l'été, la Ville et Chronoplus mettent en place une navette spéciale pour se rendre sur le site de la Chambre d’Amour.

Elle fonctionnera pour la première fois les 28 et 29 juin à l'occasion des Nocturnes de 18 heures à 2 heures au rythme d’un bus toutes les quinze minutes.

Elle empruntera le parcours habituel de la navette Océane au départ de Minerva (sous la résidence Montaury/ restaurant Le Bureau avec parking relais E. Galois et Montaury) et des arrêts devant le collège Endarra (parking relais à Quintaou), place du Général-Leclerc aux Cinq-Cantons devant l'enseigne Bamas (parking relais en contrebas), Stella-Maris (parking relais de l'établissement scolaire).