Imprimer la page

Mégots, déjections canines, chiens non tenus en laisse, dépôts sauvages de détritus, stationnement impromptu, vitesse excessive... Depuis plusieurs mois, les signalements se multiplient auprès des conseils de quartier, au point de dépasser ceux de voirie et de circulation. Conscients des désagréments, les élus, adjoints délégués aux quartiers, ont décidé d'agir contre ces actes qui bousculent les règles élémentaires de la vie sociale, dégradent la qualité de vie et fragilisent le mieux vivre ensemble. Ils ont fait le choix de rappeler les citoyens à leurs devoirs à travers deux premières campagnes de sensibilisation- l'une sur les déjections canines, l'autre sur les mégots diffusées en mai et juin sur le mobilier urbain et diffusé sous forme d'un clip vidéo sur les réseaux sociaux.

L'affaire de tous

Loin d'être un coup d'épée dans l'eau, l'initiative s'inscrit dans la durée. "À l'automne prochain, nous allons mener une nouvelle campagne autour de la propreté, cette fois sur les dépôts sauvages de détritus. Puis, en 2019, nous nous attellerons aux actes d'incivilités liés à la mobilité : stationnement, vitesse, attitude en zones partagées", indique Jean-Paul Ospital, adjoint aux quartiers. Le message n'est pas seulement réprobateur. Il se veut aussi impliquant à travers le slogan La propreté, c'est vous, c'est nous. "Élus, agents municipaux, habitants, nous sommes tous responsables de la qualité de vie de notre ville. C'est le message que nous souhaitons faire passer en responsabilisant chacun dans sa vie quotidienne", souligne Jean-Paul Ospital.

La Ville investit durablement

La Ville apporte par ailleurs son écot à la propreté avec la distribution de 8 000 cendriers de plage et l'installation de 10 cendriers recyclables Tree6Clope sur le littoral, 25 distributeurs de sacs à déjections canines supplémentaires (en sus des 108 déjà en place), une trentaine de poubelles qui s'ajoutent au dispositif actuel, ainsi que des panneaux d'information et des dépliants à visée pédagogique distribués dans les conseils de quartier et les lieux publics. Ces derniers rappellent les règles, les alternatives, le coût pour la collectivité et le prix à payer en cas d'infraction.

Renseignements

Conseils de quartier

05 59 58 35 17

conseildequartier1@remove-this.anglet.fr