Imprimer la page

Le massif forestier d'Anglet est géré par l'Office national des forêts selon un plan de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2023. Ce document prévoit un certain nombre de chantiers, à la fois d'abattage et de plantation, destinés à garantir la pérennité du massif. Les coupes de bois programmées régulièrement en période hivernale, sont destinées à garantir la régénération des pins maritimes et à améliorer la qualité du peuplement. Elles concernent des arbres affaiblis ou gênés dans leur croissance par rapport aux autres specimen de la même espèce. Les programmes de plantation sont généralement réalisés à l'automne.

Des règles de sécurité

D'importants travaux sont programmés dans le Pignada durant quatre semaines dès le 14 janvier 2019. Les parcelles concernées sont les n° 8, 9, 13, 16, 21, et 23. Pour prévenir les promeneurs des interventions en forêt, des panneaux seront régulièrement positionnés à proximité des pistes et des sentiers temporairement fermés. Les usagers sont invités à suivre quelques conseils de prudence :

  • se tenir à distance du chantier,
  • faire attention aux enfants,
  • tenir les chiens en laisse,
  • ne pas toucher ou monter sur les piles de bois stocké en raison des risques d'éboulement.

Un débardage au cheval

Insolite, cette année des chevaux seront utilisés pour une partie du débardage à proximité de la maison forestière. Le débardage au cheval est une technique de sylviculture qui consiste à transporter des arbres abattus de leur lieu de coupe vers une zone de dépôt à l'aide d'un cheval. Particulièrement adapté aux espaces naturels fragiles, le cheval à un faible impact sur le milieu dans lequel il évolue, il ne provoque pas de tassement des sols et dispose d'une meilleure adhésion au sol que le tracteur. Cette technique limitera ainsi les impacts et ornières sur les accès utilisés par le public sur cette entrée de Montbrun.

Une seconde vie

Pour la deuxième année consécutive, la Ville d'Anglet renouvelle le partenariat avec l'association Atherbea afin de recycler le bois coupé sous forme de mobilier. L'été dernier, des tables de pique-nique avaient été installées à l'entrée de la forêt du Pignada, à proximité de la maison forestière de Montbrun. Elles avaient été réalisées par les Ateliers et chantiers d'insertion Atherbea à partir du bois issu des coupes de pins effectuées au début de l'année 2018 dans les forêts du Pignada et du Lazaret.

Contact

Mission eaux, littoral et environnement: 05 59 58 35 40