Imprimer la page

Cette initiative, lancée il y a quatre ans par les commerçants de la Chambre d'Amour, en partenariat avec la Ville, a rencontré d'emblée un important succès populaire. Rendez-vous incontournable du lendemain du Réveillon, l'événement, largement médiatisé, réunira une nouvelle fois des centaines de participants sur la plage des Sables d'Or, prêts à se jeter dans les vagues vivifiantes, afin de fêter la nouvelle année.

Anglet en phase avec l'océan

Avec son littoral de sable fin, long de 4,5 kilomètres et adossé à une forêt protégée, Anglet dispose d'une ouverture privilégiée sur l'océan et développe une vie toute tournée vers les activités liées à la plage en toutes saisons. " Ma e pignada per m'aida " (" la mer et la pinède, pour m'aider "), la devise de la ville, illustre cette imprégnation de la mer dans la vie quotidienne, en même temps que la présence d'un vaste espace boisé de 250 hectares, qui jouxte une partie du littoral. Un événement pour fêter la nouvelle année ne pouvait donc trouver sa place que dans le décor naturel et tonique de l'océan.

Le Bain de midi

Plusieurs centaines de courageux avaient répondu à l'invitation conjointe de la Ville et des commerçants de la Chambre d'Amour dès la première édition du Bain de midi, le 1er janvier 2016, sur la plage des Sables d'Or. L'événement n'a cessé depuis lors de rencontrer un succès populaire grandissant et il sera donc reconduit cette année sur le même principe. Le Jour de l'An, à 12 heures précises, les participants sont invités à se jeter dans les vagues vivifiantes, afin de célébrer l'an neuf. Afin de respecter le bon timing, douze coups de marrons d'air (pétards de feu d'artifice) seront tirés à midi pile et il conviendra de n'entrer dans les flots qu'à l'issue du douzième coup.

Depuis l'édition de l'année dernière, un mirador californien aux couleurs d'Anglet est installé sur place et ne manquera une nouvelle fois pas d'attirer les regards. Il permettra notamment aux sauveteurs de l'association des Guides de Bain angloys, fortement mobilisés chaque année pour cet événement, de veiller à la surveillance et à la sécurité de la baignade.

Champagne après le bain

Nœud papillon, peignoir et champagne sont de rigueur pour trinquer sur le sable après la baignade. Tables et coupes sont fournis. On est invité à apporter sa bouteille. Une animation musicale et un grand feu sont prévus pour se réchauffer. Et pour cette cinquième édition du " Premier bain de l'année ", une surprise sera réservée aux participants. Si les conditions de baignade n'étaient pas réunies pour assurer la sécurité des participants dans l'eau, la célébration du Nouvel An sur le sable serait toutefois maintenue.

Infos pratiques

Rendez-vous le 1er janvier entre 11 h et 11 h 30, directement sur la plage des Sables d'Or, pour les participants attendus sans limite de nombre, en toute gratuité et en toute liberté.