Imprimer la page

Conférence "La souveraineté, le défi européen"

Lundi 9 mai à 18 h - Salle des fêtes de la Mairie

Co-auteur de l'ouvrage collectif "Souveraineté et solidarité : un défi européen" (éd. du Cerf), Préfet de région, Cyrille Schott s'attachera, lors de cette conférence, à déployer une réflexion sur le devenir de l'Europe, et notamment, sur le défi de l'autonomie stratégique de l'Europe. Réservation conseillée.

Un déjeuner bavarois pour 3 700 élèves

Lundi 9 mai, au menu des cantines des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges et lycées publics et privés d'Anglet, des spécialités bavaroises afin de célébrer la Journée de l'Europe. Saucisses, jambon grillé ou encore spätzle (nouilles traditionnelles de l'Allemagne et de l'Alsace), Strudel aux pommes, pain d'épices, sans oublier le Bretzel, vont éveiller les papilles des élèves comme lors de la première édition de cette initiative de la Ville d'Anglet. Une découverte de la culture allemande à travers sa gastronomie proposée dans le cadre du jumelage Anglet-Ansbach.

L’Europe et l’Allemagne s’invitent à la bibliothèque Quintaou

Des livres, des films, des musiques et des ressources numériques. La bibliothèque municipale présente une sélection de documents parmi ses collections pour comprendre l'Europe et mieux connaître la culture allemande. À découvrir du 3 au 14 mai, à la bibliothèque ou via son portail numérique.

https://bibliotheque-municipale.anglet.fr 

Des élèves de CM2 à la découverte de l’Europe

Partir à la découverte de l'Union européenne, savoir comment elle a été créée et dans quelle mesure elle influence notre vie quotidienne, tel était l'objectif de l'intervention proposée le mardi 12 avril par l'association Pistes-Solidaires, Centre d'information Europe Direct Pau Pays de l'Adour (CIED) auprès d'élèves de CM2 des écoles Edouard-Herriot et Evariste-Galois d'Anglet, dans le cadre du parcours citoyenneté mené par la Ville d'Anglet. Pour clôturer la séance, les deux intervenantes originaires de Suède et d'Italie, ont proposé des spécialités de leurs pays, une invitation à savourer la langue, la culture et la nourriture de l'Union européenne.

https://www.europe-direct-ppa.fr 

Le Joli Mois de l'Europe

Les rendez-vous proposés par la Ville d’Anglet autour de la fête du 9 mai s’inscrivent dans le cadre du Joli Mois de l’Europe. Depuis 2009, la Région Nouvelle-Aquitaine célèbre ainsi cette date anniversaire de la déclaration Schuman à l’origine de la Communauté européenne. Durant le mois de mai, toutes les actions en lien avec l’Europe ou les projets soutenus par les aides européennes sont mis à l’honneur à travers cet événement.