La cérémonie du 14 Juillet s'est déroulée jeudi matin sur la place de Gaulle. La forte chaleur ambiante n'avait pas découragé les participants d'être là. Aux côtés du maire, Claude Olive, et des élus du Conseil municipal, on notait la présence de Florence Lasserre-David, députée de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques et élue angloye. Etaient également au rendez-vous les représentants des forces de police, des pompiers, un détachement du 1er RPIMA, ainsi que les porte-drapeaux des anciens combattants, tandis que la cérémonie était animée par la banda des Genêts. Ont tour à tout été hissés les drapeaux français et européens, alors que s'élevaient La Marseillaise et l'Hymne à la Joie, l'ode européen.
Comme le veut la tradition angloye, la journée de la Fête nationale fournit également l'occasion de rendre hommage à des personnalités marquantes de la commune. Cette année, le choix s'était porté sur Bernard Lataste, qui fut pendant plus de deux décennies le président de l'Anglet Olympique Rugby Club (AORC), dont il a transmis l'an passé les rênes à ses successeurs, un tandem formé par Bruno Justes et Jean-Louis Lahargou. Bernard Lataste est également connu pour avoir créé et développé l'entreprise de transports éponyme, toujours florissante aujourd'hui. Il s'est également distingué par un important investissement associatif.
C'est au titre de ces différentes fonctions que Claude Olive, le maire, lui a remis la médaille d'honneur de la Ville, en présence de son épouse.