Imprimer la page

Damien Duhamel, 44 ans, natif de la Sarthe, est diplômé en études supérieures d'aménagement et d'urbanisme. D'abord chargé de mission à la RATP, il est devenu ingénieur de la fonction publique territoriale. Il a ensuite, pendant 20 ans, effectué un parcours professionnel au sein de plusieurs intercommunalités en France, sur des projets de transport, de développement territorial, de montage et de gestion de contrats de services.
Il a également exercé des fonctions managériales et administratives au travers de ces différentes expériences.

Du Syndicat des Mobilités à la Communauté Pays Basque

Damien Duhamel a notamment été chef de projet intermodalités à Nantes Métropole, où il a piloté la mise en place de navettes fluviales et du premier RER de l'agglomération nantaise, puis chef de mission à Nîmes Métropole dont il a conduit le projet de transport en commun en site propre. Il a également été directeur de la stratégie et des études à Nantes Métropole.

Damien Duhamel a intégré, en 2009, l'ex-Agglomération Côte Basque Adour, dont il a pris en charge la direction des infrastructures et des déplacements, ainsi que le pilotage du syndicat des transports jusqu'en 2013. Après un intermède à Nantes, il est de retour sur le territoire en 2017 pour conduire la mutation du Syndicat des Transports Côte Basque Adour en Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour.
C'est dans ce cadre qu'il pilotera le projet de Tram'bus et plus largement le déploiement d'une offre de mobilité renouvelée sur l'agglomération du BAB et l'ensemble du Pays Basque.

En décembre 2019, après plus de deux ans en tant que directeur général du Syndicat des mobilités, il est nommé directeur général des services de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
Le 1er juillet 2020, Damien Duhamel devient directeur général des services de la Ville d'Anglet.

Thierry Montet retrouve le secteur social

Damien Duhamel succède à Thierry Montet, 53 ans, directeur général des services de la Ville d'Anglet entre 2014 et 2020. Thierry Montet avait auparavant effectué une carrière dans le secteur social et occupé successivement les postes de chargé de mission au sein des services départementaux, directeur adjoint de l'Institut du Travail Social (ITS) à Pau, directeur du CCAS et directeur général adjoint à la Ville de Biarritz, et enfin directeur des solidarités au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
Au cours de son parcours, il a acquis une bonne expérience de la problématique du logement comme vecteur essentiel pour l'insertion et la cohésion sociale.
Thierry Montet est nommé directeur général de l'Office 64 de l'Habitat au 1er juillet 2020. Il remplace Philippe Etcheverria, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

La "relation de confiance" avec le maire

Au cours de la passation de pouvoirs entre l'ancien et le nouveau directeur général des services, le maire, Claude Olive, a insisté sur "la relation de confiance" qui l'unissait aux deux hommes qui ont tous deux oeuvré à ses côtés, l'un à la mairie depuis six ans, et l'autre au Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour, dont il est le président, entre 2017 et 2019. La succession de Thierry Montet par Damien Duhamel se présente donc, aux yeux du premier magistrat, comme "le choix de la raison, du professionnalisme, de la proximité, mais aussi celui du coeur" a-t-il souligné.
Damien Duhamel a pour sa part rappelé les enjeux dans lesquels s'inscrit son arrivée à la tête des services municipaux : "Après un mandat capitalisé sur la relation et les services rendus aux Angloys, en veillant à apporter des réponses efficaces, l'administration municipale doit renforcer l'accompagnement des élus sur une vision de notre ville, reflet de son identité unique, avec des fils conducteurs comme l'innovation, la transition énergétique, en relation étroite avec ses partenaires, tout en restant fidèle à son ADN, la proximité."