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La présente page récapitule l'ensemble des aides et dispositifs mis en place par l'État, les collectivités locales, les institutions, et recense des informations pratiques pour les entreprises.

L'État

Mesures immédiates de soutien aux entreprises mises en place par le Gouvernement :

  • Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs
  • Délais de paiement d'échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  • Obtention d'un prêt garanti par l'État
  • Remises d'impôts directs
  • Report du paiement des loyers et factures (eau, gaz et électricité)
  • Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
  • Dispositif de chômage partiel
  • Médiateur des entreprises en cas de conflit
  • Marchés publics : non application des pénalités de retard

Le détail de ces mesures dans le lien ci-après : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

La BPI France

La Banque Publique d'investissement a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour renseigner et orienter chefs d'entreprise pour traiter leurs problèmes de trésorerie.

La Direccte Nouvelle-Aquitaine

La Direccte Nouvelle-Aquitaine est aussi à disposition des entreprises pour les orienter vers décisions prises par l'État pour leur permettre de faire face à la situation.

La Région Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine déploie un fonds d'aide pour soutenir les entreprises les plus touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire, ainsi que plusieurs autres mesures exceptionnelles.

>>> Voir les précisions ici 

Pour tout renseignement:

  • Un numéro spécial : 05 57 57 55 88 (ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h)
  • Une adresse mail dédiée : entreprise-covid19@nouvelleaquitaine.fr

Les chambres consulaires

Les Chambres consulaires, la Chambre de Commerce pour les entreprises et la Chambre de Métiers pour les artisans sont vos interlocuteurs pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre, mais également vous aider dans l'accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays Basque

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du 64

La Communauté d'Agglomération Pays Basque

Une adresse mail dédiée: covid19-entreprises@communaute-paysbasque.fr

La Ville d'Anglet

À l'échelon communal, dans ses domaines de compétences propres, la Ville a pris des initiatives volontaristes pour soutenir l'activité économique :

> en initiant dès le 2 avril une formule drive sur l'esplanade de Quintaou pour maintenir le contact direct entre producteurs et clients,

> en relançant chaque jeudi et dimanche matin, le marché traditionnel de Quintaou à partir du 14 mai, avec dans un premier temps, les seuls commerçants abonnés,

> en créant une cartographie interactive des commerces alimentaires ouverts durant la période de restriction,

> en suspendant dès le début de la crise, les émissions de titres de recettes relatifs aux redevances d'occupation du domaine public pour les emplacements saisonniers et aux loyers correspondants aux mois de fermeture pour les entreprises locataires de la Commune...

> en restant à la disposition des chefs d'entreprise pour répondre à leurs questions.

La Commune décidera en temps opportun, des mesures appropriées définitives, à appliquer en matière de d'occupations du domaine public, de droits de terrasses, TLPE, droits de place sur les marchés municipaux... pour soutenir l'activité économique.

La Ville lancera également à la rentrée une enquête auprès des 4 000 entreprises afin de mesurer l'impact de la crise sur leur activité, d'étudier de nouvelles mesures d'accompagnement ainsi que de nouvelles formes de collaboration et d'entraide entre les chefs d'entreprises angloys.

Elle soutiendra par un plan de communication, l'ensemble des activités de commerce, d'artisanat et de service de proximité qui font la spécificité et la force de la commune.

Pour toutes questions : mae@anglet.fr / 05 59 58 35 17

Informations pratiques

SECURITÉ - SANTÉ

Pour aider les entreprises à reprendre leur activité en assurant la protection de la santé de leurs salariés, le Ministère du Travail a établi le protocole national de déconfinement grâce à des règles universelles ainsi qu'un guide de fiches par métier très précis avec les précautions sanitaires à prendre par activité professionnelle.
>>>Voir les précisions ici

APPROVISIONNEMENT EN MATÉRIEL DE PROTECTION

Le Ministère de l'Économie a mis en place une plateforme pour permettre aux professionnels de s'approvisionner en matériel de protection pour les entreprises (masques, gels hydroalcooliques, surblouses et visières).
>>> Voir les précisions ici

TÉLÉTRAVAIL

Le ministère du Travail a publié un guide du télétravail pour le déconfinement, sous forme de questions-réponses, à destination des employeurs et des salariés.
>>> Voir les précisions ici

LIVRAISON

Pour les entreprises confrontées à des difficultés de livraison de proximité de leurs clients professionnels ou particuliers, des solutions existent (devis sur simple demande) :

>TRANS 64 Société de transport et de livraison:
Contact : 06 14 49 86 87 Sylvie Gros Latry / trans.64@orange.fr

>LA COURSE: livraisons effectuées exclusivement à vélo et vélo-cargo, délais de livraisons de 1H à la 1/2 journée selon l'urgence, avec une capacité de 80kg/400 litres par coursier. Solution de commande en ligne pour les clients
Contact: 06 69 68 35 32 Olivier SPECHT/ olivier@remove-this.la-course.fr
Site internet: la-course.fr

> SERVICE PICK AND GO BY TALDEA: Groupement d'intérêt économique de transport et de livraison Contact: 07 85 50 53 09 / pickandgo@remove-this.gie-taldea.com
Site internet:www.gie-taldea.com

Toute société prestataire de ce type de service, souhaitant figurer sur la présente liste peut transmettre ses coordonnées à la Mission Action Économique: mae@anglet.fr