Imprimer la page

L'échouage sur les plages des macro-déchets présents en mer, issus des activités humaines, constitue un phénomène récurrent, notamment en période de grandes marées et de fortes tempêtes. Pour aider les promeneurs à collecter ces déchets ramassés sur le sable, trois bacs à marée ont été installés, pour la période hivernale, aux entrées des plages des Cavaliers, du Club et des Corsaires. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des engagements de la charte “Une plage sans déchet plastique”.

Plastiques, verres, canettes, emballages...

Ils sont destinés à recueillir les bouteilles en verre, les emballages plastiques, les canettes, les morceaux de polystyrène, les cordages ou encore les pneus. En revanche, les débris naturels de la laisse de mer (bois flotté, coquillages, algues, restes d'animaux marins...) doivent rester en place. Ils font partie de l'écosystème du trait de côte et constituent des habitats pour diverses espèces.

Récupérés, triés et traités

Un panneau d'information figure sur chaque bac pour renseigner le public sur les déchets à déposer et ceux à proscrire. Ils sont ensuite quotidiennement récoltés et triés par les services municipaux. Ce dispositif complète l'action de ramassage régulier et raisonné effectuée par la collectivité et permet à chacun d'oeuvrer à la préservation du littoral. Suivant la participation citoyenne rencontrée, l'opération pourra être étendue au-delà de la période hivernale et à d'autres plages d'Anglet.