Imprimer la page

Afin d'accompagner la baisse probable de l'utilisation des transports en commun et éviter un usage massif de la voiture individuelle sur les axes principaux, la Communauté Pays Basque et le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour ont mis en place des dispositifs afin de favoriser l'usage du vélo en cette période de déconfinement.

Les aménagements provisoires

Dans les prochaines semaines, 9 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être créés​​​​​​​ en complément du réseau existant. Des aménagements transitoires, pouvant être réalisés à court terme sur des secteurs structurants, ont été identifiés en lien avec les communes et les associations.

> Sur le Boulevard du BAB :
Une voie de circulation sera transformée en piste cyclable bidirectionnelle dans le sens Bayonne/Biarritz entre le secteur de Balichon sur la commune de Bayonne et le rond-point de l'Europe sur la commune de Biarritz.Un travail est également engagé entre le rond-point de l'Europe (dont la traversée doit être spécifiquement étudiée avec le passage du Tram'Bus pour sécuriser la traversée des cyclistes) et celui de Kléber pour prolonger l'aménagement sur le Boulevard du BAB. Cette dernière partie sera réalisée d'ici l'été 2020.
Longueur : 5,5 km
Calendrier : Semaine du 8 juin

> Sur le Boulevard Aritxague, entre les giratoires de Beyris et des Pontots :
Création de deux pistes cyclables unidirectionnelles. Cela passera par la réduction de largeur des voies de circulation actuelles.
Longueur : 2,5 km
Calendrier : Semaine du 18 mai

> Sur la RD810 - Avenue Maréchal Soult jusqu'à l'échangeur FNAC :
Réservation d'une voie de circulation pour un couloir de bus/vélo (maintien de deux voies automobiles en sortie de giratoire). Cet aménagement va permettre d'assurer la continuité pour les vélos entre les allées Paulmy à Bayonne et le rond-point du Cadran à Anglet.
Longueur : 1 km
Calendrier : Travaux juin 2020

Information et matérialisation
Les usagers seront informés des modifications impactant la circulation ou le stationnement en amont de la réalisation des aménagements par des panneaux de signalisation.Les aménagements cyclables temporaires seront matérialisés d'une part via un marquage jaune au niveau des intersections pour assurer la sécurité entre les vélos et les voitures et d'autre part à l'aide de dispositifs de séparation des voies (plots, balisettes) sur l'ensemble du linéaire.

Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique, Vélibleu, vélo électrique en location longue durée... Pour tout savoir sur les services mis en place par la Communauté Pays Basque pour favoriser l'usage du vélo, rendez-vous sur:https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre/se-deplacer/les-services-velos/deconfinement-et-pratique-cyclable

Le Coup de Pouce Vélo: une aide financière pour se remettre en selle

Dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo. Le Coup de Pouce Vélo comprend deux volets à destination des particuliers :

  • Le Coup de Pouce "réparation" : pour les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport dans le contexte du déconfinement, l'État propose une prise en charge jusqu'à 50€ pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau des réparateurs référencés sur la plateforme.
  • Le Coup de Pouce "Remise en selle" : pour les particuliers souhaitant utiliser leur vélo comme mode de déplacement principal, l'État propose de bénéficier d'une séance de " remise en selle " dispensée par un moniteur référencé. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d'un antivol adapté, notions d'auto-réparation...

Toutes les infos sur: coupdepoucevelo.fr

Pratique

Télécharger la carte des aménagements cyclables temporaires en cliquant ICI