La consultation est lancée

Publié le : 

PIGNADA

Une centaine de personnes se sont déplacées à l'Espace de l'Océan, lundi 18 octobre, pour la réunion de lancement de la consultation sur l'avenir du massif. Un premier pas vers la forêt de demain.

"La forêt du Pignada est un héritage qu'il convient de conserver et protéger, ce patrimoine naturel est et restera un espace naturel pour Anglet et ses visiteurs". Ce sont les mots introductifs prononcés par le maire d'Anglet, Claude Olive, lors de la réunion publique de lancement de la consultation sur l'avenir du Pignada, qui s'est tenue lundi 18 octobre en fin de journée à l'Espace de l'Océan. A ses côtés avaient pris place Bénédicte Luberriaga, conseillère départementale déléguée aux espaces naturels sensibles, et Soeur Isabelle Lordon, supérieure générale de la congrégation des Servantes de Marie. Les trois entités propriétaires du Pignada ont ainsi manifesté leur souhait commun de construire un projet collectif pour la renaissance de la forêt et la définition d'un mode de gestion qui rende à l'avenir le massif plus résilient et mieux adapté aux effets du changement climatique.

Une multiplicité d'enjeux

Dans cette optique, la parole est désormais donnée au public et c'était précisément là l'objet de cette rencontre liminaire, point de départ de la consultation publique qui durera jusqu'au 3 janvier et dont on connaitra les résultats fin février. Afin d'alimenter les débats, un rappel de ce qu'est le Pignada et de la manière dont il est géré a, en préambule, été effectué par les différents techniciens concernés : Damien Duhamel, directeur général des services de la Ville d'Anglet, Anne-Francine Laffontas, chef de projet Environnement de la Ville, Peio Lambert, technicien des espaces naturels sensibles au Conseil départemental, et Antoine Oberlé, responsable de l'antenne bayonnaise de l'Office national des forêts. A tour de rôle, ils ont expliqué que ce poumon vert d'Anglet, au-delà d'un véritable symbole local, était aussi un lieu de vie et un écosystème abritant une faune et une flore riches. D'où la nécessité de prendre en compte une multiplicité d'enjeux: patrimoniaux, écologiques, sécuritaires, sociétaux...

Trois objectifs

"Au vu de l'importance des enjeux et des délais qui nous poussent à réfléchir à l'horizon de 40 ans, il nous a en effet paru indispensable de vous associer, aux réflexions que nous menons" a insisté le maire à l'adresse du public. "Cette démarche, nouvelle et innovante, vient vous proposer d'exprimer votre vision de cet espace naturel si particulier. C'est donc une réflexion que nous voulons collective et prospective que nous poursuivons aujourd'hui. Il s'agit d'imaginer, ensemble, la forêt de demain". Auparavant avaient été rappelés les trois objectifs poursuivis par cette consultation de la population :
- donner à chaque habitant du territoire la possibilité d'exprimer son ressenti et transmettre son histoire avec la forêt du Pignada
- faire émerger des idées pour préserver la richesse du lieu
- prendre la parole sur le site internet dédié (www.notre pignada.fr) ou lors des ateliers-balades ou des chantiers participatifs.

Une grande variété de questions

Les premières expressions délivrées par le public présent dans la salle ont d'emblée montré la variété des questions qui se posent pour assurer demain le cycle de la vie végétale sur place et rétablir le lien entre l'homme et le Pignada. Elles portaient sur la nécessité de protéger le massif tout en lui conservant sa vocation de forêt urbaine ouverte à la fréquentation, elles soulevaient des inquiétudes quant à la conservation de sa biodiversité ou à la préservation de la nappe d'eau sous-jacente à cet espace. D'ores et déjà des interrogations s'ouvrent sur la façon dont il faudra l'entretenir ou, aux yeux de certains, d'en sanctuariser une partie. On le voir, le champ d'investigation est vaste...Et il sera utile de le confronter aux avis des experts. Rendez-vous est pris pour le bilan en février. En attendant, à vous la parole!

Toutes les informations sur : www.notrepignada.fr