Imprimer la page

Placés sous la coordination du service jeunesse, les huit volontaires âgés de 18 à 24 ans seront mobilisés entre novembre et juin sur des missions liées à l’environnement, l’éducation à la citoyenneté, la fracture numérique et l'animation des quartiers. En guise de bienvenue, le maire Claude Olive a rappelé sa volonté, à travers le service civique, de "tendre la main aux jeunes du territoire" et formulé le souhait de leur permettre de se forger une expérience et d'élaborer leur avenir professionnel. "Avec Florence Servais, élue déléguée à la jeunesse, nous serons à vos côtés tout au long de ces huit mois pour vous accompagner et vous aider à relever ce challenge".

Les missions de la 8e promotion

- École citoyenne : actions d’éducation à la citoyenneté dans les écoles au sein des équipes d’animation périscolaire ;

- Accompagnement numérique : conseils et assistance auprès des usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées à la Maison pour tous ;

- Écho des quartiers : développement de projets d’animation au sein du quartier Lespes ;

- Environnement : opérations de sensibilisation du public à la préservation des milieux naturels au sein du parc écologique Izadia.

Bâtir un projet professionnel

La Ville propose aux volontaires un accompagnement personnalisé ainsi que des ateliers et formations en lien avec le milieu professionnel. Ils bénéficieront notamment de journées de découverte du monde du travail avec la Mission locale, d'une formation aux gestes de premier secours grâce au concours des Guides de bains angloys, de formations civiques citoyennes dispensées par la Direction départementale de la cohésion sociale. Une aide financière pour l’obtention du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et du permis de conduire leur sera également proposée. Le service est en outre assorti d’une indemnité de 580 euros par mois.