Imprimer la page

La célébration de la Fête nationale a été l'occasion de renouer avec la tradition angloye de rendre hommage à des citoyens méritants. La cérémonie de cette année a permis de saluer le geste héroïque d'un bodysurfeur et sauveteur côtier angloy, Joël Badina. Le 21 août 2020, vers 19h30, au moment de fermer le poste de secours des Cavaliers, dont il est le responsable, l'intéressé aperçoit deux jets-skis se faire renverser par des vagues et leurs passagers éjectés dans une mer passablement déchainée. Ce jour-là, un arrêté interdisait pourtant toute navigation sur l'Adour et de forts courants sévissaient sur le littoral.

N'écoutant que son courage, Joël Badina se jetait immédiatement à l'eau pendant que sa compagne, Enora Queffeulou, appelait les secours. Tandis qu'un des imprudents parvenait à regagner la plage, le second était secouru in extremis grâce à l'intervention déterminée du sauveteur. Sans le sang-froid de Joël Badina et l'assistance d'Enora, les deux inconscients, qui ont été évacués dans un état grave vers l'hôpital de Bayonne, auraient sans doute péri. 

"Je veux saluer avec gravité et solennité l'exploit de Joël qui n'a pas hésité à mettre sa vie en danger pour en sauver d'autres, qui a su par son professionnalisme et son expérience de l'océan trouver les moyens pour secourir un homme en danger, qui n'a écouté que sa haute conscience de la vie humaine pour affronter un océan meurtrier" a exprimé le maire, Claude Olive, au moment de remettre la médaille d'honneur de la Ville à l'intéressé, accompagné par la députée Florence Lasserre, lors de la  cérémonie qui s'est déroulée à la salle des fêtes de la mairie.

Deux fois champion de France et d'Europe de bodysurf, Joël Badina, qui pratique cette discipline depuis son plus jeune âge sur les plages angloyes et participe aux compétitions aux quatre coins de la planète, exerce également depuis de nombreuses années les fonctions de sauveteur côtier. Il est aussi pompier volontaire et préparateur technique au sein de l'association des Guides de bain angloys.