L'accès aux plages évolue

Publié le : 

Vélos, bus, stationnement

Cet été, la Ville et le Syndicat des mobilités vont renforcer l’offre en faveur des vélos et des transports en commun sur le littoral. L’initiative s’accompagne d’un nouveau dispositif de stationnement tarifé pour les visiteurs afin de favoriser la rotation des véhicules en journée et de participer au financement de l’entretien, de l'aménagement et de la sécurisation des plages.

L'offre deux-roues renforcée

Cet été, l'offžre de stationnement dédiée aux vélos va être portée à 600 emplacements sur le littoral angloy, soit 208 emplacements supplémentaires attendus. Dans le même temps, la Ville proposera 140 nouveaux emplacements pour les deux-roues motorisés, en complément des 517 existants. Ce signal fort en faveur des modes de déplacement doux va de pair avec la mise en oeuvre d'aménagements cyclables sur l'avenue de Montbrun, l'allée Fontaine-Laborde ou encore le boulevard des plages, pour ne citer que ceux concernant le littoral. Ils s'accompagnent d'un nouveau service de vélos électriques en libre-service. À Anglet, 120 vélos seront disponibles, répartis sur 27 emplacements. Autre bonne nouvelle, le service de gardiennage gratuit des vélos sera reconduit aux Sables d'Or et La Barre, du 8 juillet au 27 août. Idéal pour profiter des plaisirs de la baignade en toute sérénité.

12 parking relais

Dans le même temps, l'offžre de transport en commun vers les plages va être considérablement renforcée. 12 parkings relais gratuits vont être implantés sur les parcours des lignes de bus 32, 34, 36, 38 du réseau Txik Txak desservant le littoral. Soit 950 places disponibles pour stationner sa voiture et se rendre aux plages.

4 lignes aux fréquences et amplitudes étendues

Les fréquences de passage et les amplitudes horaires des lignes 32, 34, 36, 38 desservant les plages vont être étendues en juillet et août. La ligne 34 qui permet de rejoindre les plages de la Madrague, des Corsaires, de Marinella, des Sables d’Or et de la Petite Chambre d’Amour au départ de Sutar, offrira une fréquence de passage toutes les 15 minutes à partir de 11 heures, entre Minerva et la Chambre d’Amour. Elle fonctionnera tous les jours de 6 h 30 à minuit (dernier départ des plages) afin d’assurer les correspondances avec les lignes nocturnes du réseau, en particulier la ligne de trambus T1 opérationnelle 24 heures sur 24 en juillet et août. De son côté, la ligne 38 desservant la Chambre d’Amour et La Barre offrira la plus large amplitude horaire puisqu’elle fonctionnera de 6 h 30 à 3 heures. Les usagers auront l’assurance de disposer d’un bus toutes les 6 minutes à la Chambre d’Amour, grâce aux lignes 32, 34, 38, et d’un bus toutes les 10 minutes à La Barre, grâce aux lignes 36 et 38.

Dix voyages offerts aux Angloys pour se rendre sur le littoral

Pour inciter les Angloys à privilégier les bus pour se rendre sur les plages, la Ville mettra à disposition gratuitement de chaque Angloy un ticket de dix voyages sur le réseau Txik Txak, valable uniquement sur la période du 1er juillet 2023 au 31 octobre 2023, ceci dans la limite d'une seule délivrance. Les tickets pourront être retirés dès le 5 juin et durant l'été, à l'office de tourisme, à l'hôtel de ville et à la Maison pour tous. Deux opérations spécifiques de distribution des tickets sont organisées les samedis 3 et 24 juin de 9h à 17h à la salle des fêtes

Pour obtenir le ticket 10 déplacements, il faudra fournir les justificatifs suivants :

  • justificatifs de domicile
  • pièce d'identité
  • livret de famille pour retirer ceux des autres membres

Pas de tickets pour les moins de 6 ans

Des abonnements Txik Txak attractifs

Pour les familles (locaux et visiteurs), le pass p'tit groupe (5 personnes / 7 jours - illimité sur l'ensemble du réseau) : 40 €. Des abonnements de 4 à 36 € par mois, selon l'âge et les revenus. Renseignements et inscriptions : txiktxak.fr

Une nouvelle redevance de stationnement

L'ensemble de ces mesures ont pour objectif d'inciter les usagers à privilégier les modes de déplacement alternatifs, en lieu et place de la voiture. Dans le même temps, pour remédier à l'engorgement du littoral et favoriser les rotations de véhicules, la Ville prévoit la mise en place d'une tarification du stationnement en journée pour les visiteurs.

Pour l'année 2023, année de mise en service, le stationnement sera payant du 1er juillet au 31 octobre. Pour les années suivantes, le stationnement sera payant du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

Le dispositif concernera l'ensemble des places du littoral, au nombre de 3 000. Une centaine d'horodateurs seront installés.

L'accès aux différents tarifs sera possible par espèces ou carte bancaire, ou via des applications dédiées connues dans de nombreuses villes.

Le stationnement payant sera opérationnel de 9 heures à 19 heures en continu, tous les jours, week-ends et jours fériés inclus.

Les zones concernées

Deux types de zone sont définies avec une durée maximale autorisée de stationnement payant :

• Une zone rouge à la Chambre d'Amour , limitée à 3 h 20 maximum de stationnement par jour ;

• Une zone jaune avec un stationnement autorisé jusqu'à 10 heures maximum par jour.

Gratuité pour les résidents angloys

Le stationnement reste gratuit pour les personnes pouvant justifier d'une résidence principale ou secondaire sur la commune d'Anglet. La gratuité sera effective pour chacun des véhicules d'un même foyer.

En zone rouge, le stationnement gratuit pour les résidents angloys sera limité à 3 h 20 afin de favoriser les rotations de véhicules. Ils seront tenus d'enregistrer leur arrivée sur les horodateurs ou par le biais d'une appli mobile dédiée. Il sera possible de fractionner la durée de stationnement gratuit au cours d'une seule et même journée.

En zone jaune, les résidents bénéficieront de la gratuité complète de 9 heures à 19 heures, sans nécessité d'enregistrer leur arrivée.

Au préalable, il conviendra de s'inscrire au préalable sur la plate-forme en ligne accessible à partir du 1er juin depuis anglet.fr et l'appli mobile de la Ville, ou de se rendre à la Maison du stationnement aux Sables d'Or. La demande devra être renouvelée chaque année.

Les tarifs visiteurs

*FPS : forfait post-stationnement

Les tarifs pour les actifs et professionnels

Les actifs et professionnels situés dans la zone de stationnement payant et non-résidents angloys pourront bénéficier, après inscription, d’un abonnement spécifique uniquement dans la zone jaune. Cet abonnement a été fixé cette année à 10 euros par semaine et 25 euros par mois.

Le forfait post-stationnement

Depuis 2018, le forfait post-stationnement (FPS) a remplacé les amendes pour stationnement impayé ou pour temps de stationnement dépassé. Il s’agit désormais non plus d’une infraction mais d’une redevance, directement gérée par les collectivités territoriales. En l’occurrence, à Anglet, le FPS est fixé à un tarif unique de 35 euros. Les avis de paiement du FPS seront établis par les agents habilités à vérifier le paiement de la redevance de stationnement payant. Une information de l’usager sera apposée sur le véhicule.

Les modalités d’inscription pour les résidents et les actifs

En ligne

L'inscription des résidents, des actifs et professionnels devra être effectuée en ligne à partir du 1er juin 2023 (et jusqu'au 31 octobre) sur la plate-forme accessible depuis anglet.fr et l'appli mobile de la Ville.

À la Maison du stationnement

Pour faciliter les démarches des usagers, la Ville et l'opérateur Transdev assureront un accompagnement au sein d'un local positionné aux Sables d'Or. Des agents répondront aux demandes de renseignement et offriront la possibilité de procéder à l'inscription des résidents, des actifs et professionnels sur présentation des documents requis.

Du 10 juillet au 31 octobre 2023, la Maison du stationnement est ouverte :
Lundi de 14h00 à 17h00
Mercredi/Vendredi/Samedi de 09h00 à 12h30

Les justificatifs demandés

  • Lors de l’inscription, les résidents « principaux » devront présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), la carte grise au nom et prénom du demandeur, un justificatif de résidence principale au nom et prénom du demandeur (taxe foncière ou avis d’imposition ou contrat de location avec justificatif de domicile).
  • Les résidents « secondaires » fourniront une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), une carte grise du véhicule au nom et prénom du demandeur, un justificatif de résidence secondaire (taxe d’habitation sur la résidence secondaire) au nom et prénom du demandeur
  • Les salariés disposant d’un contrat de travail dans la zone payante présenteront une pièce d’identité, la carte grise de leur véhicule, le contrat de travail indiquant le lieu et sa durée.
  • Les professionnels exerçant dans la zone payante devront présenter l’attestation d’assurance du local professionnel concerné en cours de validité, le KBIS rattaché au commerce, datant de moins de trois mois, la carte grise du véhicule au nom de la dénomination de l’entreprise, du gérant ou cogérant.

Un accompagnement aux démarches

Parallèlement à la Maison du stationnement, les services de la Ville proposeront aux Angloys de bénéficier d’un accompagnement pour l’inscription en ligne au cours de deux journées, les samedis 3 et 24 juin, en salle des fêtes de la mairie, de 9 heures à 17 heures.

Les Angloys auront également la possibilité de venir y retirer leur carnet de ticket de dix voyages gratuits offerts par la Ville.