Imprimer la page

La campagne pour le renouvellement des conseils de quartier a été officiellement ouverte ce mardi 6 octobre et elle durera jusqu'au 24 octobre. "Ce nouveau mandat des conseils de quartier est une véritable opportunité pour les habitants qui souhaitent s'engager pour la vie de leur ville, j'invite tous les Angloys à s'y inscrire" a souligné le maire, Claude Olive, en lançant un appel à candidatures en présence des trois adjoints au maire référents, Caroline Oustalet, Jean-Paul Gourgues et Jean-Paul Ospital. Le premier magistrat a rappelé à cette occasion que les conseils de quartier, mis en place dès 2014, procédaient d'"une véritable volonté municipale et non d'une obligation légale".

Six îlots au lieu de sept

Pour ce nouveau mandat de trois ans, le territoire de la commune a fait l'objet d'un nouveau redécoupage et le nombre d'îlots ramenés de sept à six. Cette nouvelle délimitation reprend les limites des quartiers administratifs. Elle offre une meilleure lisibilité pour les citoyens et permet de davantage coller aux enjeux des périmètres concernés.

Les îlots sont les suivants:

-          Îlot A : Chiberta, Chambre d’Amour, Cinq-Cantons, Golf.

-          Îlot B : Brise Lames, Blancpignon, Montbrun, La Butte-aux-Cailles.

-          Îlot C : Larochefoucauld, Chassin, Bois Belin, Louillot, Saint-Jean.

-          Îlot D : Courbois, Tivoli, Pontôts, Bernain, L’Union.

-          Îlot E : Montdeville, Parme, Cantau, Busquet.

-          Îlot F : Aritxague, Brindos, Pitoys, Sutar.

 

108 conseillers recrutés

A l'occasion de ce renouvellement, les conseils de quartier arborent une nouvelle signalétique et un nouveau slogan : "Là où je vis, j'agis!".
Les candidatures sont ouvertes du 6 au 24 octobre. Toute personne âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales et résidant à Anglet, peut postuler.

Les 108 nouveaux représentants seront choisis le 5 novembre, à partir de 18h30, à la salle des fêtes de la mairie, lors d'une soirée filmée et retransmise sur anglet.fr.
72 candidats -12 par îlot- seront tirés au sort, en tenant compte de la parité, et 36 autres -6 par îlot- seront désignés par le maire.

Comme lors du précédent mandat, les trois adjoints au maire animeront et présideront ces instances de proximité : Jean-Paul Ospital (îlots A et B), Caroline Oustalet (îlots C et D) et Jean-Paul Gourgues (îlots E et F).
Ils seront assistés par un vice-président élu par ses pairs.

Six ans d'existence, 250 projets réalisés

Créés en 2014, les conseils de quartier ont conquis en quelques années une place centrale dans le paysage angloy. Ils répondent à la volonté affirmée de la municipalité d'associer les habitants à la gestion quotidienne de leur ville.
Ces espaces de participation ont pour objectif général l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la valorisation et la promotion de chacun des quartiers d'Anglet.

Imprégnés des enjeux et des dynamiques de leur secteur, conscients des attentes de la population, les représentants des conseils de quartier formulent des avis, des recommandations et des propositions, dans le cadre d'une enveloppe budgétaire allouée(*), sur des sujets aussi divers que la circulation, le stationnement, la tranquillité, le cadre de vie, l'urbanisme...
Avec près de 250 projets de proximité réalisés en six ans, ils ont eu l'occasion de faire la preuve de leur utilité.
(*) Les conseils de quartier bénéficient d’une enveloppe budgétaire annuelle de 200 000 €.


 

 

 

 

 

 

 

 

L'application PopVox évolue

Dotée de nouvelles fonctionnalités et d'un nouveau design, l'application Popvox Anglet est disponible dans sa version 2 depuis le 22 septembre 2020. Pour rappel, cette application offre la possibilité aux Angloys d'interagir directement avec les Conseils de quartier et les services de la Ville, pour signaler un dysfonctionnement, proposer une suggestion, poser une question, émettre un avis, participer à une consultation...