Imprimer la page

L'incendie du 30 juillet 2020, qui a ravagé la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia, a provoqué une grande émotion parmi la population d'ici et d'ailleurs, et chez tous les amoureux de la nature. L'incendie a perturbé les écosystèmes. Mais aujourd'hui l'heure est à l'espoir et à la restauration, qu'elle soit naturelle ou issue de la main de l'homme. Toute une série d'actions sont à penser et à réaliser sur le court et sur le long terme avec les propriétaires (Ville d'Anglet, Département 64, Congrégation des Servantes de Marie), le gestionnaire (ONF), l'État et les autres collectivités, mais aussi en y associant la population.

L'association Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada !)
a été créée dans le but de répondre à l'élan de solidarité et aux nombreuses sollicitations qui se sont manifestées à la suite de cette catastrophe. Son nom fait référence à la devise gasconne d'Anglet "Ma e Pignada per m'aida" (" La mer et la forêt de pins pour m'aider "). Elle est présidée par Robert Villenave, ancien maire d'Anglet (2001-2008) et a pour marraine la surfeuse Pauline Ado.

Après une période initiale d'installation, l'association est désormais pleinement opérationnelle et prête à recueillir les dons qui contribueront à la régénération de ces deux espaces naturels exceptionnels. Elle dispose pour cela d'une boîte aux lettres à la patinoire de la Barre, au 299-Avenue de l'Adour, 64600-Anglet, où elle a établi son siège social.
Elle possède également une adresse mail : ajudampignada.anglet@gmail.com

Tous ceux et celles qui souhaitent participer à cet effort pour restaurer la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia peuvent désormais effectuer un geste solidaire : ·
- Par chèque à l'ordre de Ajudam Pignada ! envoyé par courrier postal à la boite postale : AJUDAM PIGNADA !, 299, avenue de l'Adour 64600 ANGLET ·
- En ligne sur la plate-forme participative et citoyenne : ekosea.com/fr/crowdfunding/429-ajudam-pignada-aidons-le-pignada.
La plateforme est en effet activée à compter de la date symbolique de ce mercredi 30 septembre 2020, soit deux mois jour pour jour après la survenance du sinistre.

Cet appel au don permettra à l'association Ajudam Pignada! de canaliser et de structurer les dons (financiers ou matériels), et de proposer des actions à mener pour contribuer à la régénération des espaces, à une meilleure cohabitation de l'homme et des espèces sauvages, à la sensibilisation des populations, à des actions pédagogiques et à l'encadrement de chantiers participatifs, etc.