Imprimer la page

Certes, il ne fera pas oublier l'ambiance chatoyante et chaleureuse qui règne, le jeudi et le dimanche matin, sur l'esplanade du Quintaou, lorsque le marché habituel bat son plein. Mais, en ces temps difficiles, le Drive du Frais mis en place par la Ville d'Anglet, le temps du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus, représente une belle bouffée d'oxygène, tant pour les consommateurs désireux de s'approvisionner en produits frais que pour les producteurs soucieux d'écouler leur marchandise.

27 d'entre eux étaient enregistrés pour cette première édition qui s'est déroulée ce jeudi 2 avril entre 9 heures et midi. Dès le démarrage, de nombreux usagers se sont succédé sur place au volant de leur véhicule. Conformément à la procédure instaurée, ces derniers devaient emprunter la contre-allée depuis le monument aux morts, sur le haut de la rue Albert-le-Barillier, avant de s'engager sur la place dans un flux dûment régulé par la police municipale.

En respectant le sens de circulation, ils pouvaient ensuite s'arrêter à hauteur du stand où les attendait leur commande, déposée directement dans le coffre du véhicule par les maraîchers, avant de reprendre la direction de la sortie, en suivant toujours le balisage. Même principe pour les piétons, pour lesquels le cheminement s'effectuait par des couloirs dédiés. Au total 1072 commandes -effectuées au préalable par téléphone- ont ainsi pu être retirées. 14 agents des services municipaux (placiers, police municipale, services techniques...) étaient mobilisés pour cette opération.

Une seconde édition le 9 avril avec des horaires élargis

Le succès de cette initiative a été unanimement salué. "Je tenais à vous féliciter pour l'excellente organisation du 1er marché drive de Quintaou ce matin. Agents très agréables, signalétique et balisage impeccables. Bravo et merci pour cette belle initiative Qui sert les intérêts, et des producteurs, et des consommateurs." Tels étaient les mots adressés dès son retour chez elle d'une usagère venue de bon matin.

Une seconde édition du Drive du Frais aura donc lieu jeudi prochain 9 avril, avec des horaires élargis pour l'ouverture. Celle-ci aura lieu dès 7h30 au lieu de 9 heures. Elle se terminera également à midi. Si la venue en voiture reste privilégiée, un accès aux piétons reste maintenu, mais limité au créneau horaire de 11 heures à midi. Les maraîchers indiqueront des horaires de retrait à leurs clients, lors des réservations des commandes, afin d'assurer une fluidité optimale.

Pour passer des commandes, retrouvez la liste des producteurs ci-contre

 

.

Documents utiles