Le parking de la Madrague en cours de désimperméabilisation

Publié le : 

Travaux

Le revêtement imperméable du parking de la plage de la Madrague sera remplacé par des dalles végétalisées en béton bas carbone pour permettre l'infiltration des eaux pluviales. Les travaux portent également sur la création d'une noue paysagère. Livraison attendue début juin.

Après des essais concluants menés en 2023 et 2024 sur plusieurs places de stationnement de l'avenue de la Madrague, les services techniques de la Ville ont engagé début mars la désimperméabilisation du premier des trois parkings de la plage éponyme.

Les travaux portent sur le décroutage de l'enrobé existant. Ils seront suivis par la pose des bordures délimitant les places de stationnement, puis du terrassement pour permettre la pose des dalles végétalisées en béton bas carbone afin de faciliter l'écoulement des eaux pluviales, tout comme la création d'une noue paysagère sur la partie centrale.

A noter : le parking situé le long du boulevard des plages est inaccessible pendant la durée des travaux jusqu'en début juin pour permettre le stockage des matériaux.

Au terme des travaux, le nombre de places de stationnement sera inchangé, soit 73.

Assurer la perméabilité des sols et lutter contre les îlots de chaleur

Dans le cadre du schéma directeur de la nature et des paysages angloys, les espaces de stationnement constituent une priorité de l'action municipale pour désimperméabiliser les sols, végétaliser leurs abords avec des arbres et des plantes, gérer les eaux pluviales par des ouvrages paysagers (noues).

À la Madrague, la collectivité a opté pour des dalles végétalisées bas carbone développées par la société Materrup. Ce matériau bas carbone drainant assure la perméabilité du sol en permettant aux eaux pluviales de s'infiltrer, favorisant ainsi le réapprovisionnement des nappes phréatiques et limitant le ruissellement des eaux de surface. De plus, grâce à son effet d'hydrothermorégulation, il contribue à abaisser la température du sol, offrant confort et îlots de fraîcheur lors des fortes chaleurs.