Imprimer la page

Si le look rappelle indéniablement les tramways, le Tram'bus est bien un véhicule roulant sur roues et non sur rails. Il est 100 % électrique et dispose de larges baies-vitrées permettant de profiter du paysage et de la lumière naturelle. D’une longueur de plus de 18 mètres, il peut accueillir 135 personnes à bord dont 37 places assises. Trois types d’aménagements sont proposés. À l’avant, on retrouve des places individuelles et doubles ainsi qu’un espace réservé aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Petit détail utile : un bouton poussoir à la juste hauteur permet d’avertir le chauffeur du prochain arrêt. Au centre, l’espace accordéon se distingue par son esthétique soignée avec un soufflet lumineux. Il fait le lien avec l’espace de convivialité particulièrement adapté pour les groupes et les familles. On retrouve là un coin pour les bagages, tout comme à l’avant. 

Wifi et ports USB

Nouveaux usages obligent, les passagers disposent de ports USB pour recharger leur smartphone et de wifi embarqué pour naviguer sur Internet. Ils peuvent également s’informer en temps réel grâce à des écrans d’information installés dans chaque véhicule. S’il fallait convaincre les derniers indécis, précisons que le Tram’bus offre un cadencement toutes les dix minutes de 5 h à 0 h 30 et jusqu'à 2 h 30 les jeudi, vendredi et samedi et une vitesse garantie grâce à des voies dédiées sur la majorité du parcours. Il permet donc de faciliter les déplacements en ville, en particulier aux heures de pointe. De quoi inciter nombre de personnes à laisser leur voiture de côté. 

Des usagers au rendez-vous

Pour la première journée de circulation, les remontées du terrain auprès du Syndicat des mobilités Pays basque-Adour font état d’un bon niveau de fréquentation sur l’ensemble de la ligne T1. Comme habituellement pour un jour de rentrée, cette première journée a vu peu d’élèves circuler sur le réseau, laissant présager une fréquentation encore plus importante dans le courant de la semaine. De nombreux usagers ont salué les volets confortable, silencieux et esthétique du véhicule.

Plus d'informations

https://nouveaureseau.chronoplus.eu/

Numéro vert, du 2 au 27 septembre : 0 801 902 264